Ces 6 infos que vous ne savez pas sur Ljubljana
Olimpija Ljubljana-LOSC, c’est ce jeudi en Europa Conférence League. Au détour du déplacement des Dogues en Slovénie, focus sur ces petites infos que vous ne savez pas avant la rencontre.
1- Ljubljana n’est pas le club le plus titré de Slovénie
Fondé en 1911, l’Olimpija Ljubljana compte 7 titres de champion de Slovénie (dont le dernier en date) et 8 coupes de Slovénie, compétitions qu’il a rejoint à la suite de la dissolution de la Yougoslavie au début des années 1990. Ce palmarès en fait le deuxième club le plus titré du pays, derrière le NK Maribor. Avant d’apparaitre en PRVA Liga, les dragons vert et blanc de Ljubljana comptaient plus d’une vingtaine de saisons au sein du championnat de Yougoslavie (de la fin des années 60, au milieu des années 80). Ils y ont croisé des clubs participants aujourd’hui aux championnats de Slovénie, Croatie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Ljubljana a d’ailleurs pu affronter plusieurs adversaires connus du LOSC (notamment Skopje ou Rijeka…).
2- Un ancien Dogue évolue en Slovénie
Un ancien Dogue évolue actuellement dans le championnat slovène. Enfant du Domaine de Luchin (2015-2021), Darly Nlandu, porte cette saison les couleurs du NK Radomlje, l’actuel 8ème au classement. Son équipe s’est d’ailleurs inclinée à domicile contre l’Olimpija Ljubljana le week-end dernier (0-2). Ce milieu de terrain, ex-international U18 français a notamment participé à la Youth League avec les Dogues, avant d’intégrer le groupe pro durant la préparation de la saison 2019-2020. Il avait ensuite été prêté à Mouscron (2020-2021) puis Avranches (2021-2022).
Un autre ancien Dogue, Jonathan Bumbu, est lui aussi passé par le NK Radomlje (2021-2022). Il porte aujourd’hui les couleurs de Cesena (Italie).
3- 28ème pays européen visité par le LOSC
Ce jeudi, le LOSC visitera le 28ème pays de son courte mais déjà intense histoire européenne. Les précédents ? Italie, Espagne, Angleterre, Grèce, Allemagne, Roumanie, Biélorussie, Croatie, Portugal, Irlande, Russie, Suisse, France (car le LOSC a déjà affronté un club français en coupe d’Europe), Ukraine, Macédoine, Belgique, Serbie, République Tchèque, Pays-Bas, Turquie, Bulgarie, Danemark, Azerbaïdjan, Autriche, Ecosse, Îles Féroé et Slovaquie.
4- Il n’y aura pas le même coach, ni le même gardien qu’au match aller
Actuel 2ème de son championnat à 5 points de Celje, le leader, l’Olimpija a connu une période de méforme en début de saison. Un enchainement de contre-performances qui a provoqué le départ de son coach, le Portugais João Henriques, remplacé en octobre dernier par le Slovène, Zoran Zeljkovic. C’est donc lui qui dirigera l’équipe ce jeudi face au LOSC. Un onze dans lequel le gardien n’est plus non plus le même. Le titulaire habituel, Matevz Vidovsek (ex Atalanta) est blessé. C’est donc sa doublure, Denis Pintol, qui endosse désormais le costume de numéro 1.
5- Des joueurs de l’Olimpija ont joué au Bayern, à l’Ajax et au Benfica
L’effectif de l’Olimpija Ljubljana est composé de plusieurs joueurs ayant connu les centres de formation de grands clubs européens et/ou évoluant dans des championnats majeurs. C’est notamment le cas d’Estrada (ex-Wolverhampton), Silva (Sporting CP), Sualehe et Sousa (ex-Porto), Pinto (ex-Benfica), Boultam (ex-Ajax), Kasa (ex-Parme), Doffo (ex-Villarreal) ou encore Motika (ex-Bayern) (photo).
6- Ljubljana va jouer son 13ème match européen de la saison
En tant que champion national, Ljubljana a démarré sa campagne européenne actuelle en Champions League, où il a passé les deux premiers tours en juillet (contre les Lettons du Valmiera FC et les Bulgares de Ludogorets). Sortis au troisième tour préliminaire par Galatasaray (défaites 1-0 et 3-0), l’Olimpija a ensuite disputé les barrages d’Europa League fin août, mais s’est également fait éliminé… par le Qarabağ FK d’un certain Yassine Benzia, passeur décisif à l’aller et au retour. Une longue route jusqu’à Villeneuve d’Ascq, puisque les Slovènes disputeront déjà leur 13 rencontre européenne de la saison ce jeudi.