LOSC-FC Metz (2-0) : pas de cadeaux avant Noël !
Dans une rencontre maîtrisée et pleine de rebondissements, les Dogues empochent les trois points face à Metz (2-0). Si David et Yazici ont chacun mis un pion, Lucas Chevalier en a lui presque mis un en arrêtant deux penalties des visiteurs. Une rencontre riche en suspense... et en émotions !
Le contexte
Après avoir triomphé de l’Olimpija Ljubljana en Slovénie (0-2) sous une pluie battante jeudi soir en Coupe d’Europe, c’est sous la neige que les Dogues retrouvent la Ligue 1 avec la réception du FC Metz. Quatrième au début de la journée, le LOSC défie le dixième avec la ferme intention de prolonger son invincibilité (série en cours de 11 matchs sans défaite, rien que ça !) tout en restant au chaud au classement. Gare aux Lorrains néanmoins, qui restent sur quatre matchs sans défaite et même deux succès consécutifs contre Nantes et Lorient.
Le match
Tandis que la neige s’accumule doucement sur le toit du Stade Pierre Mauroy, les frappes pleuvent en dessous ! Nos Dogues ont en effet entamé ce match du dimanche après-midi tambour battant, avec une averse d’occasion sur le but d’Oukija (FC Metz). Menée par un Zhegrova intenable, auteur d’un slalom endiablé (22’) puis d’une frappe détournée par le portier messin, la ligne d’attaque lilloise fait des étincelles. De quoi ravir le public, même si le premier gros frisson intervient à la suite d’une faute légère de Leny Yoro dans sa surface. Penalty pour Metz (27’), tiré par Elisor mais parfaitement évacué par Chevalier qui sort une horizontale au ras de son poteau gauche (0-0, 29’).
La suite appartient à Lille, qui reprend sa marche en avant et fait lever son public toutes les deux minutes : d’abord Yazici qui bute sur Oukija après un contrôle aux six mètres, laissant à David la délicate mission de finir le boulot à bout portant - mais ça passe au dessus (0-0, 33’) ! Ensuite, ce sont deux frappes de Yazici (37’, au point de penalty) et David (39’, en dehors de la surface) hors cadre qui font monter le thermostat de quelques degrés, jusqu’à la libération par le joueur turc qui renvoie du gauche un ballon repoussé par Oukija suite à un missile d’Angel Gomes (1-0, 45’+2). Cette fois, c’est au fond ! Sonnés, les Messins reculent avant la pause et finissent par commettre l’irréparable avec une faute de Candé sur David dans la surface. Cabella, capitaine du jour, confie le ballon au Canadien pour se charger de la sentence (2-0, 45’+4) : et ça fait deux à zéro à la mi-temps !
La seconde mi-temps s'ouvre en miroir de la première : les Dogues dominent, poussent, mais concèdent un second penalty sur un contre des visiteurs. Le FC Metz change son tireur... mais le LOSC pas son gardien ! Et Lucas Chevalier de sortir son second tir au but de la soirée, préservant l'avantage des Lillois (2-0, 55') pour le plus grand plaisir du public. Mais l'enfant du coin n'est pas seul à défendre : Alexsandro, Yoro et les autres s'emploient à préserver leur avance au score. Les individualités brillent mais le collectif, ce soir, nous éblouit.
La stat'
Le faux-pas contre Reims, il y a deux mois (1-2), mettait cruellement fin à une série d'invincibilité quasi-record de nos Dogues. Et s'ils étaient repartis pour en refaire une autre ? Depuis cette défaite, en effet, ce sont déjà douze matchs consécutifs sans défaite enregistrés côté LOSC ! Mieux, Lille compte 26 points cette saison, égalant son 2e plus haut total après 14 matches d’un exercice sur les 10 dernières saisons (26 aussi en 2018/19, 2e en fin de saison – 29 en 2020/21, champion au final) - d'après OPTA, qui comptabilise les données du championnat.
Le moment
3, 2, 1... LANCEZ !
Nos 38.000 supporters ont pu afficher leur générosité à la mi-temps du match en participant à l'opération caritative du LOSC en faveur des enfants moins fortunés. Des centaines, sans doute des milliers d'oursons, de lapins et de petits dogues ont ainsi volé dans les tribunes à l'appel des animateurs du stade. Une belle image, au sens propre comme au figuré, qui montre que dans le Nord, la chaleur est - aussi - dans le coeur.
La suite
Direction l’Auvergne dimanche prochain pour nos Dogues, qui iront défier Clermont à 15h ! L’occasion de continuer à engranger des points à l’approche de la trêve hivernale et - surtout - avant la réception du Paris Saint-Germain (le 17 décembre). Alors, pas de cadeaux avant Noël !
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC-FC METZ 2-0 (2-0)
14ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 3 décembre 2023 (17h05) – Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Angoula
Buts : Yazici (45'+2), David (sp. 45'+4)
Avertissements : -
LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson –Gomes, Cabella (c), Bentaleb (André, 56'), Zhegrova (Ferrah, 88')- Yazici (Haraldsson, 70'), David (Bouaddi, 88')
Entraîneur : Paulo Fonseca
FC Metz : Oukija - Udol (c), Candré, Traoré, Van Den Kerkhof (Asoro, 46'), Kouao (Nduquidi, 34') - Camara (N'Guessan, 90'+1), Jean-Jacques - Elisor (Tetteh, 74'), Sabaly (Diallo, 73'), Jallow
Entraîneur : Lazlo Bölöni