L'avant-match

L’étape 15 : À Clermont pour poursuivre l’ascension ?

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (15h), l’étape 15 de Ligue 1 verra nos Dogues partir à la conquête des volcans d’Auvergne et du Clermont Foot.

L’étape du jour

Invaincus depuis le 26 septembre, les Dogues restent sur 12 matchs sans défaites toutes compétitions confondues (8 en Ligue 1). Une bonne forme que les Lillois entendent bien densifier, eux qui restent même sur trois victoires consécutives. Les hommes de Paulo Fonseca se déplacent donc à Clermont avec l’objectif de poursuivre leur marche en avant.

A

 

Deux coureurs à suivre

Edon Zhegrova est le joueur de Ligue 1 ayant gagné le plus de corners cette saison. Le percutant ailier kosovar du LOSC a ainsi provoqué 26 corners en 2023-2024. Personne ne fait mieux dans le championnat.

Côté Clermontois, Mehdi Zeffane a tenté 11 tirs sans en cadrer un seul, cette saison en Ligue 1. Il s’agit du plus haut total de frappes tentées sans trouver le cadre parmi les joueurs du championnat. Attention toutefois à ne pas lui laisser trop de champ libre.

A

 

Au sprint avec… Le Clermont Foot

Actuel 17ème et avant-dernier au classement, le Clermont Foot est en quête de points. Les Auvergnats restent sur trois défaites consécutives et pointent à 2 petits points de Lorient, le barragiste et 3 de Strasbourg, le premier non reléguable. Au cœur d’une Ligue 1 ultra dense, la moindre victoire peut donner un bol d’air aux équipes du bas de tableau. Méfiance, donc.

a

Trois absents chez les Clermontois

C’est un Clermont Foot amputé de trois de ses cadres qui accueillera le LOSC ce dimanche. Tous trois suspendus pour une accumulation de cartons jaunes, Maxime Gonalons, Cheick Oumar Konaté et Maximilano Caufriez ne joueront pas contre les Dogues.

 

Yazici ambidextre ?

Le meilleur buteur de l’Histoire du LOSC en compétitions européenne serait-il aussi adroit du droit que du gauche (son pied fort) ? Le milieu de terrain turc du LOSC a marqué 4 buts cette saison en Ligue 1, tous du pied gauche, alors qu’il avait inscrit 4 de ses 5 précédents en L1 du droit.

a

 

Le cap des 100 pour les Dogues de Fonseca…

Buteur sur penalty, Jonathan David a offert la victoire au LOSC, dimanche dernier contre Metz (2-0). Mais le but du Canadien possède une autre particularité : il s’agit du 100ème inscrit par le LOSC, toutes compétitions confondues, depuis l’arrivée de Paulo Fonseca sur le banc lillois.

 

…Avec un record à la clé

Sous la houlette du technicien portugais, le LOSC a inscrit exactement 100 buts en 62 matchs officiels. Paulo Fonseca est d’ailleurs l’entraîneur lillois ayant atteint cette marque le plus rapidement sur les 40 dernières années, juste devant Christophe Galtier (100 buts après 63 matchs toutes compétitions confondues).

a

 

La stat’

Clermont est l’équipe ayant inscrit le moins de buts à domicile cette saison dans les 5 grands championnats européens : 3, dont 1 seul sur ses 6 dernières réceptions (1-0 v Lorient le 12 novembre).

 

Ils ont porté les deux maillots

Mohamed Bayo, Roberto Cabral, Jérémy Denquin, Rémy Descamps, Charles Diers, René Gardien (entraîneur), Bernard Gardon, Jocelyn Gourvennec (joueur à Clermont, entraîneur au LOSC), Alain Grumelon, Thomas Régnier, Yannis Salibur, Akim Zedadka

a

 

La bascule 

Ce dimanche (15h), Clermont Foot-LOSC est à suivre en live sur Prime Video.