L'avant-match

Tendance Intendance : Quel LOSC à Strasbourg ?

Ce mercredi (21h), le LOSC se déplace à la Meinau, pour y affronter le Racing Club de Strasbourg Alsace. Et qui dit rendez-vous à l’extérieur dit analyse des différentes tenues des Dogues dans ce même match, à travers le temps.

La valse des tenues en Alsace

Avec pas moins de sept combinaisons différentes en une quinzaine de déplacements depuis 2000, on peut dire que les Lillois aiment varier les plaisirs en Alsace.
 

  • Au début des années 2000, les Dogues s’y déplaçaient souvent en maillot rouge, adaptant juste leurs bas à ceux des Strasbourgeois.
  •  Entre 2008 et 2016, le RCSA a connu une véritable traversée du désert. D’abord relégué en L2, le club a ensuite perdu son statut professionnel et été contraint de renvoyer son équipe première en CFA2 (équivalent de la N3 actuelle, soit le cinquième niveau en France).
  •  Il faut donc attendre 2017, pour revoir les Dogues effectuer le déplacement annuel à la Meinau. L’habitude est désormais à l’utilisation d’un maillot et de chaussettes claires (soit blanches, soit jaunes en fonction des saisons), avec un short plus sombre (marine ou noir).

 

Ce mercredi, nos joueurs arborerons leur maillot away, associé à un short marine et des chaussettes blanches. Comme ce fut le cas contre Klaksvík cette saison.

 

VOTRE MAILLOT EXTERIEUR ICI

 

1993, la « déculottée » !

Le 2 juin 1993, le LOSC reçoit le RC Strasbourg pour la dernière journée de D1. Le maintien est déjà acquis et l’équipementier (Lotto) quittera les Dogues à l’issue du match. C’est dans ce contexte que les Lillois (maillot blanc) débutent la rencontre à Grimonprez-Jooris, avec un short blanc et mènent 2-0 à la pause (François Brisson 19ème et Per Frandsen 45ème).

a

Sauf que surprise, l’arbitre impose un changement « de culotte » aux joueurs à la pause, puisque les deux équipes portaient des bas blancs en première mi-temps, ce qui devait gêner l’homme en noir, dans ses prises de décisions. Ainsi, nos Dogues ressortent du vestiaire avec un short rouge, pour la deuxième période. Un changement inattendu, qui ne sera pas bénéfique ; puisque les Alsaciens renverseront le match, pour s’imposer 3-2 ! Les journalistes de l’époque utiliseront le terme approprié de « déculottée ».

a

 

Les Strasbourg-LOSC d'hier

a

a

a

a

a

a

a

a

a