Compte-rendu

Strasbourg-LOSC (2-1) : Pas de cadeau avant Noël

Les Dogues s’inclinent d’une courte tête à Strasbourg (2-1). Les Dogues avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score (21’), mais les locaux ont égalisé (42’) avant de prendre l'avantage après a pause (75’).

Le contexte

La der’ de l’année, on y est ! À Strasbourg, le LOSC vient boucler 2023 par un ultime coup de collier dans le froid alsacien, à quelques jours de Noël. Pour les Dogues, invaincus depuis 15 matchs toutes compétitions confondues, le défi consiste évidemment à rentrer de la « capitale de Noël » avec des points dans la hotte. Pour ça, il faudra composer sans Tiago Djalo, Ivan Cavaleiro et Bafodé Diakité et faire face à des Strasbourgeois en forme.

a

 

Le match 

Dès les premières minutes, les Lillois mettent le pied sur le ballon et s’attribuent la possession. Ça combine bien. Décalé côté droit, Edon Zhegrova se retrouve seul face à Sels, mais ne frappe pas assez fort (3’). Après un quart d’heure d’une domination plutôt stérile, les Dogues trouvent enfin la faille. Tout part d’une dynamique incursion de Rémy Cabella conclue par une frappe repoussée. Le ballon revient sur Edon Zhegrova dont le centre est dévié dans ses propres filets de la tête par Sylla (21’, 0-1). Le 0-2 est ensuite au bout du pied d’Alexsandro dont la reprise à bout portant au sortir d’un corner est hors cadre. Dommage (30’). D’autant qu’en face, les Strasbourgeois se rebiffent. Lucas Chevalier est même obligé de s’employer avec autorité par trois fois coup sur coup (33’, 34’, 36’). La quatrième est malheureusement la bonne pour le RCSA qui égalise sur cafouillage. Leny Yoro a beau essayer d’empêcher Emegha de marquer, il ne peut que contrer le ballon qui file au fond (1-1, 42’). D’un but à l’autre, le coup, le coup franc d’Edon Zhegrova n’est pas cadré (45’+1).

a

Au retour des vestiaires, le LOSC reprend d’abord le jeu à son compte. Au terme d’une brillante action collective, Jo David est trouvé côté droit mais bute sur Sels, bien sorti (57’). On tombe ensuite dans un faux rythme. Yusuf Yazici (68’) est ainsi propulsé dans le match pour tenter de redynamiser un LOSC qui se fait maintenant bousculer par des Strasbourgeois accrocheurs. Les locaux doublent la mise sur une action menée depuis le côté droit (77’, 2-1). Tout est à refaire. Adam Ounas et Hakon Haraldsson entrent à leur tour dans la danse (81’), mais le RCSA se montre à nouveau clinique et vient ajouter un troisième but, finalement annulé pour une position de hors-jeu (85’). Le 3-1 est ensuite sauvé par Leny Yoro et son retour héroïque à bout de course, dans les pieds de l'attaquant strasbourgeois qui allait armer, seul face au but (90'+4).

On n’ira malheureusement pas plus loin. Le LOSC s’incline à Strasbourg et termine la phase aller à la 5ème place.

a

 

La suite 

Place maintenant à une trêve hivernale bien méritée. Après quelques jours de coupure, les Dogues se remettront en route pour préparer le 1/32ème de finale de Coupe de France face aux Martiniquais de Golden Lion, samedi 6 janvier prochain (15h30) au Stade Pierre Mauroy.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

RC STRASBOURG ALSACE - LOSC : 2-1 (1-1)

17ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Mercredi 20 décembre 2023 (21h) – Stade de la Meinau (25 373 spectateurs)
Arbitre :  M. Turpin

Buts :  Sylla, csc (21') pour le LOSC ; Yoro, csc (42'), Mwanga (75') pour le RCSA
Avertissements : André (32'), Zhegrova (63') pour le LOSC ; Sylla (44') pour le RCSA

RCSA : Sels – Guilbert, Perrin, Sylla, Senaya – Sissoko, Mwanga – Bakwa (Deminguet, 86'), Gameiro (Angelo, 63'), H.Diarra – Emegha (Sebas, 86')
Entraîneur :  Patrick Vieira

LOSC : Chevalier – Gudmundsson, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) Angel (Yazici, 68') - Zhegrova (Ounas, 81'), Gomes, Cabella - David (Haraldsson, 81')
Entraîneur : Paulo Fonseca