L’étape 18 : Retour à la Ligue 1. Enfin !
Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (13h), l’étape 18 de Ligue 1 verra nos Dogues accueillir le FC Lorient pour leur retour aux affaires en championnat.
L’étape du jour
La machine relancée (et bien relancée) par une historique victoire 12-0 en Coupe de France le week-end dernier contre Golden Lion, le LOSC est fin prêt à retrouver les joutes de la Ligue 1. En face, il y aura des Merlus relégables (17èmes) et en quête de rebond après une série de 9 matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Pour les Dogues, cinquièmes au classement, un succès est nécessaire pour ne pas se faire distancer par le Top 4.
Deux coureurs à suivre
Edon Zhegrova a vu 18 de ses tirs être contrés en Ligue 1 cette saison. Seul Kylian Mbappé (21) fait plus. Le numéro 23 lillois a d’ailleurs inscrit son seul doublé en 51 matchs dans l’élite face à Lorient (3-1), le 2 avril 2023.
Dans le camp d’en face, Vincent Le Goff pourrait disputer son 200e match de Ligue 1, tous avec Lorient. Il est de loin le Merlu actuel qui compte le plus de rencontres dans l’élite avec le club depuis ses débuts en 2014/15 (199, Laurent Abergel à 118). Fabien Audard (229) et Yann Jouffre (202) sont les 2 seuls joueurs qui comptent au moins 200 rencontres de L1 avec le FCL.
Deuxième meilleure défense de Ligue 1
Sur cette première partie de saison, le LOSC a encaissé 14 buts. Les Lillois sont d’ailleurs (avec le PSG), la deuxième meilleure défense de Ligue 1, derrière Nice (9 buts encaissés). Sur ces 14 buts concédés, 13 ont été marqués par des joueurs adverses et 12 ont été déclenchés depuis la surface de réparation.
Au sprint avec… Le FC Lorient
Leur retour à la compétition ne s’est pas déroulé comme prévu. Le week-end dernier, les Merlus ont quitté la Coupe de France suite à leur élimination contre un pensionnaire de N1, le FC Sochaux-Montbéliard (2-1). Cette saison, le FC Lorient n’a gagné que 2 matchs (et pas des moindres) : le derby face à Rennes (2-1) et leur réception… Du LOSC (4-1) l’été dernier. Méfiance, donc.
La stat’
Vous le savez déjà, le LOSC compte 9 clean sheets cette saison en Ligue 1. Sur la phase aller, seul Nice (11) a terminé plus de matchs que les Dogues sans encaisser de but. A l’autre bout de ce classement, Lorient ne cumule que 2 clean sheet. C’est le plus faible total en Ligue 1.
Le saviez-vous ?
Le FC Lorient avait démarré l’année 2023 par une victoire à l’extérieur en Ligue 1, le 1er janvier 2023, à Angers (2-1). Depuis, les Merlus n’ont glané qu’un seul succès hors de leurs bases dans l’élite. C’était… sur la pelouse du Paris SG (3-1), pour 6 matchs nuls et 11 défaites.
Benjamin André, soldat lillois
Comme chaque saison, Benjamin André figure parmi les joueurs de Ligue 1 qui remportent le plus de duels. Sur cette première partie de saison, le capitaine lillois a gagné 115 duels sur 200 disputés en championnat. Seul le Brestois Bradley Locko (132) compte plus de duels gagnés dans l’élite cette saison. Et lorsqu’on observe sa map, on constate qu’il est incisif dans toutes les zones du rectangle vert.
La bascule
Ce dimanche (13h), vivez LOSC-FC Lorient en live au Stade Pierre Mauroy. Vous comptez assister à la rencontre ? N’hésitez pas à anticiper au maximum l’heure de votre arrivée au stade. Des contrôles d’accès renforcés, donc potentiellement plus longs que d’habitude, sont envisageables.