Compte-rendu

RCFF-LOSC (0-1) : l'essentiel plutôt que les étincelles

Opposés au Racing Club de France Football (N2) pour les seizièmes de finales de Coupe de France, les Dogues ont fini par l'emporter d'un but d'Hakon Haraldsson sur coup-franc direct, en première mi-temps. Une victoire synonyme de qualification pour le LOSC, qui poursuit, dans la souffrance mais avec hargne, son parcours dans la compétition !

Le contexte

Deux semaines après avoir écrasé d’une victoire historique (12-0) la formation martiniquaise du Golden Lion pour son entrée en lice dans la Coupe de France 2023-2024, revoilà nos Dogues sur le terrain, pour les seizièmes de finales de la compétition ! L’adversaire du jour, les Franciliens du Racing Club de France Football (National 2), est en mission exploit, prêt à faire tomber le favori lillois devant son public. La méfiance est donc de mise pour les hommes de Paulo Fonseca, qui profitent de cette opposition pour faire tourner leur effectif en l’absence de plusieurs titulaires habituels (Diakité, Bentaleb et Chevalier sont notamment absents du voyage à Chambly).

RCFF LOSC

Le match

C’est bien un match de Coupe, diront hâtivement les analystes devant cette première mi-temps étonnamment disputée - au regard des trois divisions qui séparent les deux équipes du jour. Car force est de constater que les hôtes du jour, exceptionnellement déplacés au stade Walter Luzi de Chambly, défient sans complexe nos onze Lillois : c’est même eux qui décochent la première frappe cadrée dans les gants de Vito Mannone à la 20ème, quelques minutes après qu’un but leur a été logiquement refusé pour une charge sur le portier italien de Lille. Au dessus techniquement, à l’image d’un retourné acrobatique tenté, mais manqué, par le remuant Haraldsson, les Dogues font le dos rond et s’invitent progressivement dans la moitié de terrain adverse. 

Et tandis que l’arbitre déjuge (à tort ?) un penalty pour un croche-pied pourtant clair sur Ismaily dans la surface du RCFF, il ne peut pas manquer ce pied levé sur le crâne du jeune Bouaddi à l’entrée de la surface. La sentence, un coup-franc, se transforme alors en but pour les Dogues grâce à une frappe puissante d’Haraldsson au ras du poteau du Racing (0-1, 33’) ! Un peu contre le cours du jeu, le LOSC punit son adversaire du soir et affirme enfin sa domination dans le jeu. Gudmundsson (41’) et Zhegrova (29’), auront par deux fois leur chance, mais on en restera bel et bien là pour le premier acte. 

RCFF LOSC  Haraldsson

Pas assommés par le but lillois, les Franciliens ne se résignent pas et rendent coup pour coup aux Dogues en seconde mi-temps. Sur un service-caviar dont Zhegrova a le secret, Gudmundsson frôle le but à la 56', mais le portier du RCFF Adelaïde réussit l'exploit et sort le ballon sur sa ligne. C'est dommage, d'autant que de l'autre côté du terrain, la température monte avec plusieurs incursions des joueurs de N2 : Raux Yao tente la frappe lointaine (55'), stoppée par Mannone, puis c'est Yves Djédjé qui se jette sur un centre puissant à ras de terre. Il ne manque que quelques centimètres, mais c'est heureusement loupé pour le joueur du Racing. On souffle !

La rage au ventre et les crampes aux jambes, les Franciliens font le siège du camp lillois en fin de rencontre, même si le verrou des Dogues tient bon, à l'image d'un Mannone vigilant dans sa surface. Profitant des espaces au milieu de terrain, les Lillois saisissent toutes leurs occasions pour contrer le RCFF, à l'image de Yazici qui touche la barre transversale avec une frappe pleine de grâce à l'entrée de la surface (82'). Et si le break est proche, la fin de match aussi : l'ultime frisson, une intervention très discutée de Santos en position de dernier défenseur, ne lèvera guère que les bras des joueurs du Racing, pas celui de l'arbitre qui ne sifflera rien d'autre... que la fin du match. Face à des adversaires qui n'ont rien lâché, les Dogues assurent leur qualification et évitent le piège des matchs de coupe. Ouf !

 

Haraldsson but RCFF LOSC

 

La suite

Le Championnat de France reprend ses droits dimanche prochain, à 13 heures, avec un nouveau déplacement pour le LOSC, cette fois à Montpellier. L’actuel cinquième au classement tentera donc de poursuivre sa quête de points chez le douzième, avant d’entamer un mois de février aussi animé que passionnant, avec notamment un déplacement au Parc des Princes et, bien sûr, la suite de cette épopée en Coupe de France ! 


LA FEUILLE DE MATCH 

RACING CLUB de FRANCE FOOTBALL - LOSC 0-1 (0-1)

16ème de finale de Coupe de France - Saison 2023-2024

Dimanche 21 janvier 2024 (17h30) – Stade Walter Luzi

Arbitre : M.Eric Wattelier

Buts :   Haraldsson (33') pour le LOSC

Avertissements :  Camara pour le Racing Club de France

LOSC : Mannone – Zedadka (T. Santos, 67'), Yoro, Umtiti, Ismaily, Gudmundsson – André (c.), Bouaddi, Haraldsson (Gomes, 67'), Zhegrova - David (Yazici, 67')

Entraîneur : Paulo Fonseca

RCFF :  Adelaïde - Bernardino, Paye, Sangaré, Da Veiga, Camara, Jacqueray (Hamek, 76'), Raux Yao, Harakaté (Djédjé, 64'), Belhadji (Camara, 87') - Emmanuel (Ricol, 64')

Entraîneur :  Guillaume Norbert