L’international Espoirs portugais Tiago Morais au LOSC
Tiago Morais est un Dogue ! L’ailier international Espoirs portugais (20 ans) s’est engagé ce jour avec le LOSC jusqu’en 2028. Il arrive en provenance du Boavista FC (Liga Portugal).
Lancé en équipe première du Boavista FC à 17 ans
Tiago Fontoura Fonseca Morais est né le 3 septembre 2003 à Espinho, dans la région de Porto. C’est chez lui, au sein du Boavista FC, qu’il accomplit ses gammes de footballeur. Son chemin le mène progressivement à l’équipe première dont il porte les couleurs pour la première fois en 2020 (aux côtés notamment d’Angel Gomes). Il a tout juste 17 ans. Déjà international portugais chez les U18, il figure parmi les meilleurs espoirs du club au damier.
Plus jeune buteur de l’histoire du Boavista, devant un certain João Pinto !
La saison suivante (2021-2022), cet attaquant polyvalent capable d’évoluer dans les couloirs comme dans l’axe confirme ses qualités entrevues avec les Axadrezados. Il apparaît à 16 reprises et inscrit 2 buts toutes compétitions confondues. Il s’impose même comme le plus jeune buteur de l’Histoire du Boavista, grâce à son doublé en Coupe de la Ligue contre Portimonense (2-0, 01/08/21), alors qu’il n’a pas 18 ans. Il est alors plus précoce que l’illustre João Pinto, légende du football portugais, lui aussi formé chez les Panteras.
L’une des révélations de la saison au Portugal
Mais pour poursuivre sa progression, il faut enchaîner les matchs. A 19 ans, Tiago bénéficie d’un prêt à Leixões (deuxième division) qu’il rejoint à l’été 2022. Il y accomplit une saison riche (35 matchs, 4 buts, 2 passes décisives toutes compétitions confondues) qui lui permet de retrouver Boavista l’été suivant dans la peau d’un titulaire. Et un titulaire qui ne tarde pas à pleinement s’exprimer ! Sur les 5 premiers mois de cet exercice 2023-2024, le vif ailier marque 6 buts et distille 5 passes décisives, en seulement 20 apparitions (t.c.c). Il est d’ailleurs élu meilleur jeune joueur du championnat pour les mois d’août et de septembre 2023 et constitue l’une des principales révélations de la Liga Portugal.
International Espoirs avec Tiago Santos
Autre symbole de la trajectoire ascendante et prometteuse que prend sa carrière, Tiago Morais est convoqué en équipe du Portugal Espoirs à un poste que l’on sait très concurrentiel. Le 13 octobre 2023, il fête ainsi la première de ses 3 capes chez les U21 face à la Biélorussie (6-1), avec une passe décisive à la clé. L’un de ses coéquipiers ce jour-là se nomme d’ailleurs Tiago Santos. Décrit comme un droitier véloce et technique, Tiago Morais occupe le plus souvent le flanc gauche de l’attaque, sur son « faux pied ».
Nous sommes très heureux de la signature de Tiago. C’est un joueur que l’on suivait particulièrement. Tiago a démontré avec son club formateur de très bonnes qualités de passeur et de buteur. Alors qu'Il a encore une marge de progression très importante, il va immédiatement apporter ses qualités et un profil différent et complémentaire à notre effectif. International Espoir portugais, les sollicitations sont logiquement devenues toujours plus importantes au fil du temps. La rencontre avec Tiago a été importante, décisive même puisqu’il a ensuite démontré beaucoup de volonté et d’envie de nous rejoindre.
Bienvenue au LOSC dans ta nouvelle famille.
Avec l’arrivée de Tiago Morais, le LOSC enrichit sa palette offensive par l’apport d’un jeune ailier créatif qui s’inscrira à coup sûr comme un renfort pour aujourd’hui, mais aussi pour demain.
Tiago, bienvenue chez les Dogues !
Je suis très heureux d’être ici, je viens avec l'ambition de progresser, de grandir à Lille et ainsi repousser mes limites. Je veux remercier le club mais aussi les fans pour leurs messages et leur soutien. On est tous ensemble, désormais, derrière le LOSC !