Un renfort offensif nommé Andrej Ilić
Le LOSC annonce aujourd’hui l’arrivée d’Andrej Ilić (23 ans). L’avant-centre serbe du Vålerenga Fotball (Norvège) rejoint le LOSC jusqu’en 2027.
Formé à l’école des grands attaquants serbes
Andrej Ilić voit le jour il y a 23 ans à Belgrade (03/04/2000), capitale de la Serbie. Sa formation de jeune footballeur, il la reçoit au sein de l’académie du Partizan, réputée pour avoir développé de nombreux grands attaquants yougoslaves, puis serbes (Milosević, Kežman, Mitrović, Jovetić, sans oublier l’ex-légende lilloise, Olarević). En 2018, alors qu’il vient d’avoir 18 ans, cet attaquant athlétique (1m89, 86 kg) s’engage avec le FK Napredak Kruševac où il effectue ses débuts chez les pros, en première division serbe. Il y progresse pendant deux saisons (2018-2020) avant de poursuivre son parcours au FK Javor Ivanjica, une autre écurie de l’élite locale. Il termine la saison 2020-2021 avec, à 20 ans à peine, le bilan prometteur de 13 buts et 6 passes décisives.
Buteur face à la Fiorentina d’Ikoné
En septembre 2021, Andrej est recruté par le KF Rīgas Futbola Skola (Lettonie) où il va écrire les premières lignes de son palmarès par la conquête de deux titres de champion de Lettonie (2021 et 2023) et une coupe nationale (2021). Il s’impose comme le meilleur attaquant du championnat : 42 buts et 17 passes décisives en 87 matchs. C’est aussi à Riga qu’il découvre les joutes européennes à l’été 2022. Après avoir participé au tour préliminaire de Champions League, son équipe parvient à se qualifier pour la phase de poules de l’Europa Conférence League où il dispute 14 matchs, inscrit 6 buts et délivre 3 passes décisives en deux campagnes (2022-2023 et 2023-2024). Il marque notamment sur la pelouse de la Fiorentina de Jonathan Ikoné (1-1, 08/09/22).
11 buts en 16 matchs en Norvège
En août 2023, nouvelle étape : Andrej quitte la Lettonie fort de deux saisons fructueuses et vient renforcer l’attaque de Vålerenga (Norvège). Son acclimatation est rapide et son impact immense. Le buteur, aussi à l’aise dans un registre de point d’appui qu’en attaquant de pointe marque 11 buts en 16 matchs (t.c.c.), mais ne peut malheureusement empêcher la relégation du club d’Oslo. Parallèlement à sa progression en club, cet attaquant complet, bon de la tête et adroit devant le but s’épanouit avec les Espoirs serbes. Il participe aux éliminatoires de l’Euro Espoirs où il croise d’ailleurs la route des Bleuets en octobre 2021 (0-3) et en juin 2022 (2-0).
Le jeune mais néanmoins expérimenté Andrej Ilić est prêt aujourd’hui à franchir une étape supplémentaire de sa carrière en découvrant le championnat de France. Le LOSC accueille lui le dixième joueur serbe de son Histoire. Surtout, le club enregistre le renfort d’un attaquant complet et complémentaire des profils déjà présents dans l’effectif, qui offrira de nouvelles options dans son animation offensive à l’aube des nombreux défis de la deuxième partie de saison 2023-2024.
« Je suis très content d’être ici, dans ce grand club qu’est le LOSC et dans ce grand championnat qu’est la Ligue 1. C’est l’une des plus grandes ligues du monde et je suis dans l’un des meilleurs clubs de cette ligue. C’est donc une grande étape pour moi. J’aime les challenges. Je vais faire mon maximum pour aider l’équipe dans ses succès. Je suis prêt ! »
« Après le départ de Akim Zedadka en prêt à Saragosse, la signature de Andrej Ilic vient clôturer le mercato de janvier. Nous sommes très heureux d’accueillir Andrej qui a un profil différent et complémentaire de celui des joueurs offensifs que nous avons dans notre effectif. Andrej est un garçon qui a toujours marqué dans toutes les équipes dans lesquelles il a évolué. Nous lui souhaitons la bienvenue et allons tout mettre en œuvre pour l'aider à s’intégrer très vite dans le club et l’effectif.
Bienvenue dans ta nouvelle maison Andrej. »