LOSC-Clermont (4-0) : possession, pression, émotions !
L'écart au classement entre Lille (5e) et Clermont (17e) n'aura sans doute pas échappé aux spectateurs du Stade Pierre Mauroy ce dimanche après-midi, tant nos Dogues ont balayé leurs adversaires. Dominateurs, agressifs, séduisants et spectaculaires, les Lillois ont livré une copie quasi-parfaite et renforcent leur position à proximité du podium.
Le contexte
Après une victoire face à Lorient (3-0) et un nul contre Montpellier (0-0), le LOSC - 32 points avant la rencontre - continue sa progression au classement en ce début d’année 2024. Mais à l’aube d’un mois de février aussi chargé que périlleux (déplacement à l’OL en Coupe de France mercredi, puis un déplacement au Parc des Princes le week-end prochain), nos Dogues doivent profiter de la réception du Clermont Foot, relégable avant la rencontre, pour mettre un maximum de points dans leur escarcelle. Avec le retour des internationaux algériens de la CAN (Ounas, Bentaleb), et trois recrues présentes sur la feuille de match (Ilic, Fernandes et Morais), Paulo Fonseca dispose de suffisamment de talent et de ressources pour l'emporter ! Bouaddi (suspension), Cavaleiro et Diakité (convalescence), sont en revanche absents du groupe dimanche.
Le match
Le LOSC à la maison, c’est du béton ! Impériaux à domicile, hormis quelques rares faux-pas, les Dogues mordent à pleines dents dans la rencontre face à un promu en proie aux doutes ; dominateurs au classement, et dans le jeu, les Lillois le sont également très vite au score puisque Jonathan David n’attend pas la dixième minute pour faire trembler les filets des Auvergnats ! Suite à une passe laser d’Angel Gomes de l’extérieur, qui transperce la défense de Clermont, notre Canadien préféré ajuste Diaw et lance la partie dans le bon sens (1-0, 10’) ! A peine le temps de célébrer, que le jeu reprend sur une longue passe vers Ounas qui part seul au but pour faire le break. Hélas, si la défense et le gardien adverse sont battus, le montant gauche du portier clermontois repousse la frappe du gauche de l’Algérien.
Pas encore tout à fait sonné, le Clermont Foot s’offre alors une occasion d’égaliser grâce à une tête d’Allevinah sur un centre de Boutobba : Lucas Chevalier serre les poings et repousse sur sa ligne, laissant ses coéquipiers éloigner le danger vers le but adverse (1-0, 16’). Il n’en fallait pas tant au LOSC pour pilonner de nouveau le CF63 avec son aisance balle au pied, et c’est après un centre aérien signé Zhegrova que les joueurs de Fonseca trouvent à nouveau la faille. Sur une balle léchée du Kosovar, le capitaine Benjamin André se faufile et trompe Diaw d’une tête légèrement décroisée (2-0 23’). D'abord refusé pour hors-jeu, le but passe finalement le contrôle de la VAR et nos Lillois se mettent à l’abri dans cette rencontre !
Mais il était dit que le supplice des visiteurs n'était pas fini : déterminés à boucler au plus vite le résultat, les Dogues continuent de faire le siège du CF63. Diaw retarde une première fois l'échéance sur une tête puissante de Tiago Santos sur corner (36'), mais il se met grossièrement à la faute en venant à la rencontre de Jonathan David quelques minutes plus tard : tentant d'intercepter et relancer en douceur, il remet la balle dans les pieds du Canadien qui, des trente mètres, n'a qu'à pousser dans le but vide son offrande et signer le doublé (3-0, 38'). Une gaffe qui achève sans doute les espoirs des Auvergnats, puisqu'ils encaissent le quatrième but deux minutes plus tard par l'entremise de Zhegrova, positionné plein axe à 25 mètres, lequel propulse un missile de son pied gauche directement au ras du poteau droit de Clermont (4-0, 40') ! Trop fort, trop féroce, le LOSC écrase la première mi-temps d'une domination sans partage.
A peine remis des émotions du premier acte que le second débute tambour battant pour le LOSC : ici, une reprise de Santos aux vingt mètres sortie miraculeusement par Mory Diaw (47'), là, une tête de David arrêtée par le portier auvergnat (54'), ou encore une frappe à ras de terre d'Angel Gomes qui ne trompe pas le portier adverse. Pas de but, non, mais la pression lilloise demeure redoutable, avec une occasion nette toutes les cinq minutes et du plaisir à revendre pour nos supporters ! A l'heure de jeu, ce sont déjà dix tirs cadrés enregistrés pour le LOSC, dont quatre ont fait trembler les filets.
Alors que s'approche la fin de la rencontre, l'issue du match ne fait aucun doute et le rythme descend en pente douce : Clermont n'encaissera certes plus de but, mais n'occasionne aucun danger non plus pour Lille qui se contente de faire tourner la balle... et son effectif, avec notamment l'entrée du jeune Tiago Morais et d'Andrej Ilic dans la partie. On n'aurait pas dit non à un cinquième but, mais il ne faut pas bouder notre plaisir : c'est un match plein de maîtrise et de talent qui s'est joué cet après-midi pour le LOSC. De quoi gonfler le moral de tout le monde avant d'aller chercher à Lyon, dans trois jours, une qualification en Coupe de France.
La suite
Deux déplacements de prestige attendent les Dogues dans les sept prochains jours : d'abord à Lyon, mercredi à 18h30, en huitièmes de finale Coupe de France, puis à Paris pour une affiche comme la Ligue sait nous les offrir : PSG-LOSC, ce sera samedi 10 février à 21h ! Le Stade Pierre Mauroy, lui, retrouvera le LOSC à l'occasion de la réception du Havre le 17 septembre prochain : ne manquez pas l'occasion de venir supporter votre équipe.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - Clermont FOOT 63 : 4-0 (4-0)
20ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 4 février 2024 (15h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 38 597 spectateurs
Arbitre : M. Dechepy
Buts : David (10'), André (23'), David (38'), Zhegrova (40') pour le LOSC
Avertissements : Nicholson (25') pour Clermont
LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 74')– Gomes (Yazici, 64'), André (c.), Zhegrova (Morais, 64'), Bentaleb, Ounas (Cabella, 64')- David (Ilic, 83')
Entraîneur : Paulo Fonseca
Clermont : Diaw - Borges, Caufriez (c., Ogier, 45'), Matsima, Pelmard, Zeffane - Boutobba (Cham, 63'), Gastien (Gonalons, 63'), Magnien, Allevinah (Rashani, 63') - Nicholson (Kyei, 83')
Entraîneur : Pascal Gastien