Un partenariat inédit pour lutter contre le sexisme et favoriser l'inclusion
Le LOSC et Her Game Too France s’associent pour lutter contre le sexisme et favoriser l’inclusion en ligne et dans les tribunes.
En amont de la journée des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars, le LOSC est fier d’annoncer le lancement de son partenariat avec l’association Her Game Too France en faveur de la lutte contre le sexisme, la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la mise en place d’actions de promotion de l’égalité d’accès et de participation aux évènements du LOSC, sans distinction de genre ou de sexe.
Her Game Too, très active dans la lutte contre le sexisme et le combat pour plus d’inclusion, est une association née en Angleterre et partenaire de 73 des 92 clubs professionnels de football anglais. Son développement en France via Her Game Too France a pour objectif la sensibilisation et l’accompagnement des publics sportifs à la lutte contre le sexisme et à la promotion de l’égalité des genres.
Le LOSC et Her Game Too France nourrissent la volonté commune de voir disparaître le sexisme au sein des tribunes mais également en ligne, de contribuer à un monde sportif plus inclusif et de faire en sorte que les supportrices se sentent à l’aise et légitimes d’assister aux évènements du LOSC, dans un environnement accueillant.
Trois actions concrètes permettront au club et à l’association d’initier cette collaboration.
Dans un premier temps, la publication d’une page dédiée à la lutte contre les discriminations sur le site internet du LOSC offrira aux fans la possibilité de se familiariser avec les différentes formes de discriminations, en savoir plus sur les sanctions et découvrir les moyens de signaler ces phénomènes auprès du club, Her Game Too France et des autorités compétentes.
Accéder à la page Ensemble contre les discriminations
Le LOSC devient également le premier club de football professionnel français à proposer à ses supporters, sur cette page dédiée, une plateforme en ligne de signalement de comportements à caractère discriminant lors d’événements organisés par le Club. Chacun de ces signalements fera l’objet d’un traitement et d’un suivi par les équipes du LOSC, de Her Game Too France et pourra être transmis aux autorités compétentes en cas de faits avérés.
Accéder à la plateforme de signalement : Plateforme de signalement
Enfin, la création d’un groupe de travail mixte au Domaine de Luchin, rassemblant des supportrices/supporters et collaboratrices/collaborateurs du LOSC aura pour objectifs l’identification des axes d’amélioration et la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’inclusion et la mixité au sein de la communauté du LOSC. L’expérience et l’expertise d’Her Game Too France seront fondamentales pour épauler et renforcer ce groupe de travail dans ses missions.
Par ailleurs, le LOSC est fier de pouvoir compter sur l’engagement de l’association de supporters Dogues de Paris qui a également choisi d’être signataire de la charte de partenariat Her Game Too France afin de contribuer à la lutte contre le sexisme dans le football.
Pour accompagner et soutenir la démarche du club, Her Game Too France est à la recherche d’une supportrice ou d’une collaboratrice lilloise, fréquentant régulièrement le stade et ayant une sensibilité pour les sujets traités, avec pour objectif d’en faire l’ambassadrice de l’association auprès du LOSC. Pour candidater, veuillez écrire à hgtfrance@gmail.com.