L'après-match

Un homme dans le match : Ayyoub Bouaddi

Si le talent n’attend pas le nombre des années, Ayyoub Bouaddi en est la parfaite illustration. Le jeune milieu de terrain lillois, 16 ans, a livré une copie très intéressante, ce jeudi à Graz (0-1). Décryptage de sa performance.

L'enfant de l'Europa Conférence League

Il est un peu l’enfant de l’Europa Conférence League, lancé (dans le onze de départ) le 5 octobre dernier à Klaksvik (0-0) pour une première toute en records de précocité. Un baptême du feu suivi d’autres titularisations pleines de promesses à Ljubljana (0-2, 30/11/23), puis à domicile contre les Féroïens (3-0, 14/12/23), sans compter de multiples apparitions toutes aussi encourageantes en Ligue 1. Ayyoub Bouaddi peut donc figurer sans conteste parmi les révélations lilloises de la saison sur la scène européenne.

A

 

Plus jeune joueur français à délivrer une passe dé' en coupe d'Europe

Dans son style en élégance et en sobriété, le gamin du Domaine de Luchin était à nouveau aligné au départ de ce Sturm Graz-LOSC. Et une nouvelle fois, il s’est montré à son avantage. Disponible et généreux dans l’effort, il n’a pas hésité à casser une ligne en proposant une solution en profondeur pour Tiago Santos, lequel l’a servi avec précision. La vista du benjamin du groupe a fait le reste. Une passe en retrait bien sentie et en première intention. Il n’en a pas fallu davantage à un Jonathan David clinique dans ce genre de position (29’). Ce brillant mouvement collectif marque d’ailleurs la toute première passe décisive chez les pros pour Ayyoub. Il devient même le plus jeune joueur français de l'Histoire à délivrer une passe décisive en compétition européenne.

Le jeune box to box s’est également montré proactif sur les phases de repli défensif. En témoigne son retour à toutes jambes et en pleine vitesse sur un attaquant autrichien, conclu par un geste défensif précis et incisif, puis par une relance propre (35ème). Sa glissade plein axe en fin de match n’a heureusement pas été sanctionnée, grâce à une jolie parade de Lucas Chevalier, souverain dans le but (80’).

A