Aston Villa-LOSC en quarts !
Le tirage au sort des quarts de finale de l’UEFA Europa Conférence League s’est tenu ce vendredi. Le LOSC affrontera les Anglais de l'Aston Villa FC. Les Dogues se déplaceront dans le club de Birmingham à aller, le jeudi 11 avril prochain (21h) et ils recevront une semaine plus tard au retour, le jeudi 18 avril (18h45) au Stade Pierre Mauroy.
En marge du tirage au sort, le tableau final de l’Europa Conférence League a également été fixé. En cas de qualification contre Aston Villa, le LOSC affrontera le vainqueur d'Olympiakos-Fenerbahçe en demi-finale, les 2 et 9 mai. En cas de nouvelle qualification, les Dogues disputeraient alors une finale contre Club Bruges le PAOK, le Viktoria Plzen ou la Fiorentina, 29 mai prochain à Athènes.
ASTON VILLA FC
4-0 face à l’Ajax
L’Aston Villa FC est un club de la ville de Birmingham qui évolue à Villa Park (42 788 places). Septième de Premier League en 2022-2023, Aston Villa a, comme le LOSC participé à l’Europa Conférence League depuis le tour de Barrage. Les Anglais y ont éliminé Hibernian FC (0-8 sur l’ensemble des deux matchs) avant de terminer premiers de leur groupe devant les Polonais du Legia Varsovie, les Néerlandais de l’AZ Alkmaar et les Bosniens de Zrinjski Mostar. En 8èmes de finale, ils ont facilement disposé de l’Ajax Amsterdam (4-0 sur l’ensemble des deux matchs).
Le 4ème de Premier League
Au classement, Aston Villa est actuellement 4ème de Premier League derrière Arsenal, Liverpool et Manchester City. C’est donc un adversaire très en forme que s’apprête à affronter le LOSC pour cette belle et grande affiche européenne.
Au bon souvenir de 2002
Les Dogues ont déjà croisé la route des Villans. C’était en 2002 en demi-finale de la Coupe Intertoto. Les Lillois avaient obtenu le nul à l’aller à Grimonprez-Jooris (1-1) grâce à un but de Fernando D’Amico. Au retour, le LOSC s’était brillamment imposé 0-2 en Angleterre grâce à des réalisations de Abdelilah Fahmi et Nicolas Bonnal.
Emery, l’homme aux 4 coupes d’Europe
Le club de Birmingham est entraîné par l’Espagnol Unaï Emery, croisé notamment au PSG entre 2016 et 2018. Habitué des compétitions européennes, il a notamment remporté par 4 fois l’Europa League avec Séville, puis Villarreal.
Retrouvailles en vue pour Lucas Digne
Dans l’effectif des Villans, on retrouve notamment le gardien champion du monde argentin Emiliano Martinez ainsi que l’ancien Dogue (2005-2013), Lucas Digne. Ce dernier n’est d’ailleurs pas le seul français, puisque les internationaux Clément Lenget, Boubacar Kamara et Moussa Diaby sont aussi dans l’effectif.
Le joueur à suivre
Avec déjà 22 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues, Ollie Watkins est le meilleur buteur du club cette saison.