Brest-LOSC (1-1) : deux prétendants, aucun gagnant
Alors qu'ils avaient fait le plus dur en ouvrant le score à Brest, fringuant deuxième du championnat, les Dogues ont dû partager les points (1-1) au stade Francis-Le Blé ce dimanche après-midi. Un résultat nul, certes, mais juste au regard de la rencontre.
Le contexte
Déplacement bouillant pour nos Dogues (5ème du classement avant la rencontre), qui visitent Brest, surprenants dauphins du PSG, ce dimanche. En Bretagne, le LOSC devait répondre au défi d'une des équipes les plus régulières de cette saison, tenter de recoller au podium et gratter des points sur un concurrent direct. La semaine dernière, les hommes de Paulo Fonseca avaient réussi à rejoindre Rennes (2-2) et décrocher un bon match nul, tandis que les Brestois ont, eux, chuté contre Lens. A noter enfin que l'infirmerie désemplit doucement à Lille : Adam Ounas signe son retour dans le groupe !
Le match
Dans cette escarmouche entre deux équipes du top de la Ligue 1, le spectacle plie sous le poids de l'enjeu : les débats sont équilibrés et les occasions franches plutôt rares, preuve d'un duel tactique intense entre les deux formations. Brest prend d'entrée le jeu à son compte dans le premier quart d'heure, sans inquiéter les Dogues hormis sur une frappe hors-cadre de Magnetti à la première minute. Les Lillois regagnent ensuite du terrain, maîtrisant techniquement leurs adversaires, et commencent à affoler la défense bretonne : d'abord un bel enchaînement crochet et frappe d'Angel Gomes, non cadrée (17'), puis Edon Zhegrova, par deux fois. Un tir lointain à la 28', bien capté par Bizot, puis une frappe au point de penalty cinq minutes plus tard. De son côté, le remuant Haraldsson tente aussi sa chance : à l'aise techniquement, il place un enroulé à l'entrée de la surface brestoise (18'), sorti avec peine par le portier breton.
En face, Brest procède beaucoup par contres, mettant occasionnellement à mal nos Lillois. Satriano teste ainsi les gants de Chevalier sur une frappe de loin (26'), puis c'est Del Castillo qui signe la plus grosse opportunité de son équipe deux minutes plus tard. Du gauche à l'entrée de la surface, le numéro 10 du SB29 enroule bien mais trouve le poteau droit de Chevalier. Ouf de soulagement du côté de Lille !
La situation n'évolue pas à la reprise, malgré un petit sursaut des hommes d'Eric Roy : les Dogues dominent toujours d'une très courte tête les débats, sans prendre l'avantage au score. Zhegrova continue de mettre le feu chez les visiteurs, profitant d'un contre mené par Haraldsson et d'une talonnade de David, mais la main de Bizot est ferme (56'). Les Brestois reculent doucement à mesure que le chronomètre défile, jusqu'à ce que les Lillois finissent enfin par matérialiser au score leur domination : sur un service malin d'Angel Gomes, l'inévitable Jonathan David contrôle, fixe son défenseur et ferme son pied pour tromper Bizot. Son tir frôle le poteau droit et les filets tremblent enfin (0-1, 66') ! Encore un but pour le Canadien, son quinzième de la saison en L1 et déjà son quinzième toutes compétitions confondues en 2024. Cela fait de lui le meilleur buteur parmi les cinq grands championnats d'Europe sur ce début d'année civile !
Les Dogues et David s'emploient à doubler la mise, mais Bizot - décidément - parvient à sortir les ballons du Canadien hors du cadre. Face à Brest, 2ème au classement, il faut toujours rester vigilant. Preuve en est, quelques contres et ballons chauds sortis par la défense de Chevalier, ce qui ne décourage pas les offensives bretonnes. Les hommes d'Eric Roy insistent, insistent, et parviennent, sur une percée solitaire de Lala bien suivie par Satriano, à égaliser ! Tout reste à refaire à Francis-Le Blé (1-1, 79'), mais aucune des deux équipes ne se dégage en fin de rencontre. Sans doute heureux d'un résultat qui n'arrange, mais n'handicape personne non plus, Lille et Brest se satisfont visiblement de ne gagner qu'un point... en empêchant un adversaire direct d'en prendre trois.
La suite
Le printemps 2024 va s'ouvrir par une trêve internationale pour le LOSC, l'occasion de profiter de quelques jours supplémentaires pour préparer un tunnel de rencontres explosives : derby contre Lens vendredi 29 à 21 heures, puis réception de Marseille la semaine suivante à la même heure, avant une double confrontation contre Aston Villa en UEFA Conference League les 11 et 18 avril.
La feuille de match
Stade Brestois 29 - LOSC 1-1 (0-0)
24ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 17 mars 2024 (13h) – Stade Francis-Le Blé
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : David (66') pour le LOSC, Satriano (80')
Avertissements : Pereira Lage (27'), Lees Melou (57'), Locko (87') pour Brest
LOSC : Chevalier - T. Santos, Yoro, Diakité, Ismaily - Bentaleb, Gomes, André (c) Haraldsson (Ounas, 84), Zhegrova (Cavaleiro, 84') - David
Entraîneur : Paulo Fonseca
Brest : Bizot - Lala, Chardonnet (c), Brassier, Locko - Camara (Doumbia, 69'), Lees-Melou, Magnetti (Martin, 68'), Del Castillo (Brahimi, 84'), Pereira Lage (Mounié, 76') - Satriano (Le Douaron, 84')
Entraîneur : Eric Roy