Compte-rendu

FC Metz-LOSC (1-2) : vous faites le travail !

Quatre jours après leur courte défaite à Monaco, les Dogues visitaient la Lorraine ce dimanche pour la 31ème journée de championnat. Après avoir concédé l'ouverture du score malgré leur domination totale, les Lillois ont rapidement renversé la situation pour l'emporter (1-2), grâce à Ismaily et Yazici. Ils retrouvent provisoirement le podium à l'issue de ce succès logique !

Le contexte

Un match aux antipodes de la Ligue 1 Uber Eats oppose Lille, 4ème, à Metz, 16ème - deux équipes insatisfaites de leur position au classement, et soucieuses de s'en dégager au plus vite. Les Dogues, privés notamment de leur capitaine Benjamin André (blessé), entendent conjurer la défaite à Monaco mercredi soir (1-0) et convoitent le podium, quand les Messins veulent eux capitaliser sur leur bonne série (victoires contre le Havre et Lens, précédées d'une défaite sur le fil contre Brest, sur les trois derniers matchs) pour sauver leur place dans l'élite. La prudence est donc de mise pour les hommes de Fonseca !

FCMLOSC

 

Le match

Dans un match crucial pour les deux formations, chacune luttant pour grappiller des points à l’autre, les Dogues mettent rapidement le pied sur le ballon, avec une possession qui frôle les 75%. Sous un ciel couvert de nuages, les occasions ne pleuvent pourtant pas sur le but messin, sinon par cette reprise de Cabella à l’entrée de la surface (8’) qui part en tribunes. Metz, de son côté, crée néanmoins quelques frayeurs aux centaines de supporters lillois venus pour l’occasion en Lorraine : deux penalties sont d’abord logiquement déjugés par Madame Frappart (4’ et 15’), mais une main de Nabil Bentaleb n’échappe pas à l’arbitre, laquelle désigne cette fois le point de penalty (20’) - il y a bien faute, mais notre international algérien semblait pourtant en dehors de sa surface. Mikautadze s’élance et trompe Lucas Chevalier, ouvrant le score pour le FCM sur leur première vraie occasion du match (1-0, 23') !

FCMLOSC

Heureusement, provoqués par ce but contre le cours du jeu, les Lillois se remobilisent et égalisent dans la foulée grâce à Ismaily (1-1, 31'). Le Brésilien se mue en milieu offensif et s'infiltre dans la zone de vérité de Metz en s'appuyant sur Zhegrova, puis David qui lui remet parfaitement pour tromper Oukidja. Et les compteurs sont remis à zéro à l'heure de jeu ! Les Lorrains, qui n'ont pu savourer leur surprenante avance au tableau d'affichage, se recroquevillent et laissent venir les Dogues enfin réveillés. Pas question pour eux de retourner aux vestiaires ainsi : après un des derniers coups de pied arrêtés du premier acte tiré par Zhegrova, Yazici reprend du droit une balle mal dégagée à l'entrée de la surface. La balle traverse une forêt de jambes et voilà les Dogues devant à la pause (1-2, 44') !

Puisqu'un but d'avance ne met pas Lille en sécurité, la meilleure défense reste encore l'attaque : avec 85% de possession de balle vers l'heure de jeu, les onze Dogues appuient généreusement leur pression sur le bloc messin. Zhegrova continue d'affoler son couloir droit avec des dribbles dont il a le secret, ou encore cette frappe de balle tonitruante qui rase les filets d'Alexandre Oukidja à la 55'. Quelques minutes plus tard, Metz offre enfin à son public le frisson d'une occasion nette avec un centre d'Udol qui trouve la tête solide d'Alexsandro en position de dernier rempart devant Sabaly - l'égalisation eut été cruelle, puisqu'à ce moment précis du chronomètre, le FCM n'a toujours pas encore cadré une seule frappe du match. Dans une fin de rencontre sans grand relief, mais toujours outrageusement dominée par nos Dogues, un dernier coup de sifflet déchire le silence des supporters messins... pour refuser un but de leur équipe, largement hors-jeu. Et l'arbitre d'acter, pour de bon, la victoire lilloise ! Bravo les Dogues !

FCMLOSC

La suite

Les hirondelles chantent -déjà- la dernière ligne droite pour le championnat de France, saison 2023-2024 ! Pour nos Dogues, ce mois de mai sera animé par trois ultimes matchs à gagner : un à l'extérieur (FC Nantes), et deux chocs à domicile contre l'OGC Nice et l'Olympique Lyonnais. LOSC-OL, prochaine étape sur le parcours des Lillois, a été programmé le lundi 6 mai à 21 heures au Stade Pierre Mauroy. Tu viens ?

 


LA FEUILLE DE MATCH 

FC Metz - LOSC 1-2 (1-2)

31ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024

Dimanche 28 avril (13h) – Stade Saint-Symphorien

Arbitre : Mme Stéphanie FRAPPART

Buts : Mikautadze (23', s.p.) pour Metz, Ismaily (31'), Yazici (44') pour le LOSC

Avertissements : David (37'), Bentaleb (51') pour le LOSC, Zé (76') pour le FC Metz

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, Gomes, Yazici (Haraldsson, 77'), Cabella (Gudmundsson, 87'), Zhegrova (Morais, 87')- David

Entraîneur : Paulo Fonseca

Metz :  Oukija - Colin, Traoré, S. Sané, Udol (c) - Jean-Jacques (Sabaly, 70'), N'Doram (I. Sané, 85'), Atta (Camara, 45'), Van den Kerkhof (Jallow ,45'), Diallo (Zé, 70')- Mikautadze

Entraîneur : Laszlo Bölöni