Ces 5 stats’ à savoir avant LOSC-Nice
Que faut-il savoir avant de plonger dans l’ultime rencontre de la saison, dimanche (21h) au Stade Pierre Mauroy ? La réponse en 5 statistiques.
Du spectacle au Stade Pierre Mauroy
Le LOSC est l'équipe française qui marque le plus de buts en moyenne à domicile cette saison (2.43 en moyenne), devant le PSG (2.27). Le spectacle est de mise dans le Nord, puisque le LOSC est la 6e équipe du Top 5 qui se procure le plus de grosses occasions à domicile cette saison.
Nice, la bête noire
Le LOSC n’affiche que 21% de victoires face à Nice en Ligue 1 au XXIe siècle (9/42 – 17 nuls, 16 défaites). Les Dogues ont d’ailleurs perdu 3 de leurs 5 derniers de L1 face aux Aiglons (1 victoire, 1 nul). À domicile, les Lillois n’ont remporté que 2 de leurs 15 derniers matchs de Ligue 1 à domicile contre l’OGCN (8 nuls, 5 défaites), restant d’ailleurs sur 2 revers dans son antre contre les Aiglons. Tout est donc réuni… Pour casser la spirale.
Le LOSC ne perd jamais à domicile pour sa der’ de la saison
Battu lors de son dernier match à domicile en Ligue 1 (4-3 par Lyon), Lille n’a plus enchaîné 2 défaites sur ses terres dans l’élite depuis août 2022 (1-7 face à Paris puis 1-2 contre… Nice). Le LOSC n’a toutefois jamais perdu lorsqu’il a reçu à l’occasion de son dernier match de L1 d’une saison au XXIe siècle (6 victoires, 3 nuls).
Rois des clean sheets
Le LOSC (32) et l’OGC Nice (27) sont les 2 meilleures défenses de Ligue 1 cette saison et les 2 équipes qui ont totalisé le plus de clean sheets (17 pour Nice, 15 pour Lille). Lille (319) et Nice (353) sont 2 des 3 formations qui ont subi le moins de tirs dans l’élite cette saison avec Brest (347). Seules 4 équipes du Top 5 européen ont rendu plus de clean sheets qu’e les Dogues (tcc) à domicile cette saison.
Souverains à la maison
Seul l’Olympique de Marseille (4%) a perdu un pourcentage plus faible de matchs à domicile (tcc) cette saison que le LOSC (9%) parmi les clubs français.