Plantation arbres
Actualité

Quelles actions en faveur de l’environnement ?

Hier, mercredi 5 juin, était célébrée la journée mondiale de l’environnement. Cet événement imaginé en 1972 par l’Organisation des Nations Unies met chaque année en lumière les défis environnementaux auxquels il tente de donner un visage humain et éducatif.

Depuis plusieurs saisons déjà, le LOSC – via son Fonds de Dotation – s’est engagé dans une démarche de développement durable à travers de nombreuses actions ciblées. Par ces initiatives, le club vise ainsi à promouvoir son approche éco-responsable auprès de sa communauté, tout en réduisant et en compensant l’impact écologique de ses activités.

 

Mégots ramassés, Lille nettoyée

En septembre dernier, une team LOSC composée de collaborateurs du club a participé au LESC (Lille Eco Sport Challenge), aux côtés notamment de l’athlète Pierre-Ambroise Bosse, multiple champion de France et champion du monde 2017, par ailleurs parrain de la 2ème LOSC Run Solidaire. L’objectif de cette journée ? Ramasser le plus de déchets, et notamment de mégots dans Lille, sous la forme d’une grande course inter-entreprises, mais également au contact du public.

 

Course solidaire

 

Covoiturer entre supporters…

En 2023-2024, le LOSC a signé un partenariat avec la plateforme Stadium Go dédiée au covoiturage de ses supporters les soirs de matchs au Stade Pierre Mauroy. Le concept est simple et consiste à favoriser le regroupement de transport des spectateurs lorsqu’ils se rendent dans l’arène des Dogues, via un site dédié.

 

… Mais aussi entre collègues

Depuis novembre, le LOSC organise également des journées dédiées au covoiturage de ses collaborateurs. Plusieurs dizaines de salariés du club se sont ainsi organisés et regroupés pour réduire leur empreinte carbone à l’occasion de leurs déplacements jusqu’au Domaine de Luchin.

Luchin

 

Les Dogues de demain plantent les arbres... d’après-demain

En février 2024, une quinzaine de jeunes pensionnaire de l’académie du LOSC ont participé à un vaste projet de plantation d’arbres fruitiers locaux au Domaine de Luchin, aux côtés de l’association Planteurs Volontaires, qui accompagne le LOSC depuis plusieurs années. Outre une volonté de reboisement au cœur de l’une des régions les moins arborées de France, l’objectif consiste aussi à composer un verger au sein du camp de base des Dogues avec à terme, la volonté d’autoproduire les fruits consommés par les collaborateurs du LOSC. 34 poiriers ont ainsi été mis en terre, en attendant la plantation prochaine de 66 autres arbres fruités (pommiers, cerisiers, pruniers).

Le saviez-vous ? En 2023, le LOSC avait planté 600 arbustes et 80 arbres au coeur du Domaine de Luchin. Rappelons que les arbres sont d’excellents moyens de stabiliser les sols, de lutter contre la sécheresse et de capturer le carbone.

Plantation arbre