Actualité

Formés au PSG, révélés au LOSC

Comme Ethan Mbappé, ils ont suivi leur formation au Paris Saint-Germain. Ils y ont même parfois effectué leurs premiers pas chez les pros. Puis ils ont rejoint le LOSC où ils se sont révélés. Focus sur 5 beaux destins parisiano-lillois.

Mike Maignan, devenu Bleu chez les Dogues

Lorsqu’il débarque au LOSC en août 2015, Mike Maignan n’a que 20 ans et encore aucun match pro au compteur. Le jeune gardien est pourtant précédé d’une belle réputation, lui le sparring partner de Zlatan Ibrahimovic à l’entraînement du PSG. Gardien d’avenir, il confirmera son rang chez les Dogues, passant de N°3 à N°2, puis de N°2 à titulaire et de titulaire à star d’un LOSC champion de France 2021 devant… Le PSG. La boucle est bouclée et son avenir s’écrira dès lors à l’AC Milan quelques jours après avoir soulevé l’Hexagoal. Il est aujourd’hui titulaire en Equipe de France.

a

a

 

Fodé Ballo-Touré, vainqueur de la CAN

Deux ans après Maignan, un autre jeune talent parisien débarque au LOSC. Prometteur latéral gauche de 20 ans, Fodé Ballo-Touré n’est, comme son aîné, jamais apparu avec le PSG en match officiel. L’ex-cadre de l’équipe U19 parisienne, finaliste de la Youth League 2016, rejoint le LOSC à l’aube d’une saison 2017-2018 en forme de difficile apprentissage. Il se révèlera véritablement en 2018-2019 avant d’être recruté par l’AS Monaco en cours de saison. Il poursuivra son parcours à l’AC Milan (2021-2023), puis à Fulham (2023-2024), parallèlement à ses premières sélections en équipe du Sénégal, avec qui il remporte la CAN 2022.

a

a

 

Boubakary Soumaré, champion à 22 ans

Une dizaine de jours après Fodé Ballo-Touré, un autre prospect parisien monte dans le Nord. Celui-là n’a que 18 ans mais pas moins de talent. Déjà international U18, Boubakary Soumaré est un prometteur milieu de terrain qui ne tarde pas à intégrer le groupe pro du LOSC, lui qui n’était encore jamais apparu chez les séniors avec PSG. Très vite, son volume de jeu impressionne et après 3 saisons d’une progressive montée en puissance, voilà Bouba titulaire dans l’entrejeu des Dogues avec qui il est sacré champion de France 2021. Deux saisons à Leicester (2021-2023) plus tard, il est prêté à Séville (2023-2024).

a

a

 

Jonathan Ikoné, de la BIP-BIP à l’Hexagoal

Lui aussi est passé du PSG au LOSC. Et lui aussi se fera un nom chez les Dogues. Arrivé dans le Nord à l’été 2018, Jonathan Ikoné, 20 ans, avait toutefois derrière lui une solide expérience du plus haut niveau, contrairement à ses 3 prédécesseurs : quelques apparitions au PSG (dont certaines en Champions League), puis un prêt d’un an et demi à Montpellier (37 matchs). « Jorko » sera l’un des grands artisans de la brillante saison 2018-2019 du LOSC et formera même aux côtés de Jonathan Bamba et Nicolas Pépé la flamboyante BIP-BIP. Une saison européenne (2019-2020) plus tard et le voilà champion de France avec le LOSC qu’il quitte en décembre 2021 pour la Fiorentina.

a

a

 

Timothy Weah, une métamorphose avant la Juventus

Bien qu’international A américain et auteur d’une prometteuse deuxième partie de saison 2018-2019 avec le Celtic Glasgow, Timothy Weah n’en reste pas moins un jeune attaquant de 19 ans lorsqu’il débarque au LOSC à l’été 2019. Avant son transfert chez les Dogues, le fils de George Weah, Ballon d’Or 1995, avait été formé au PSG, avec qui il a effectué ses premiers pas chez les pros. Sa première saison lilloise (2019-2020) est entachée d’une longue blessure. Sa seconde est couronnée du titre de champion de France, puis du Trophée des Champions quelques semaines plus tard. Il quittera Lille à l’été 2023 pour rejoindre la Juventus.

a

a