LOSC-KV Malines (1-1) : La préparation continue
Pour leur deuxième match de préparation, les Dogues recevaient les Belges de KV Malines. Les hommes de Bruno Genesio ont concédé le match nul (1-1) après avoir pourtant ouvert le score. Ngal'ayel Mukau (photo en une) et Ethan Mbappé ont joué leurs premières minutes sous le maillot du LOSC.
Le contexte
Quatre jours après le succès face à Deinze (3-1), les Dogues étaient de nouveau sur le pont pour continuer leur préparation estivale. Ils affrontaient, en fin de journée (17h), au Domaine de Luchin (huis clos), le club de KV Malines.
Le match
Sous un grand soleil, ce sont les Belges qui donnent le coup d’envoi de la partie. Les débats sont plutôt équilibrés dans ce début de match même si les Dogues ont la possession du ballon. Dès la cinquième minute de jeu, les hommes de Bruno Genesio se procurent la première occasion de la partie. À la suite d’un très bon mouvement collectif impliquant Gabriel Gudmundsson, Rémy Cabella et Angel Gomes, Mohamed Bayo, lancé en profondeur par ce dernier, est trop court, devancé par le portier de Malines (5’). Les Lillois sont bien en place dans ce premier quart d’heure mais parviennent difficilement à se montrer dangereux. Finalement, sur une frappe de Rémy Cabella, détournée par le portier adverse, Mohamed Bayo, resté à l’affût, croyait ouvrir le score mais une position illicite annule l’ouverture du score lilloise. De leur côté, les adversaires commencent à se procurer des situations (18’, 19, 24’). Vito Mannone, en forme dans ses cages, réussi à préserver le score nul et vierge. Quelques minutes plus tard, sur un centre à ras de terre venu de la gauche, Edon Zhegrova décale pour Tiago Santos qui prend l’initiative de tirer. Sa frappe est sauvée sur la ligne par un défenseur belge. En renard des surfaces, Rémy Cabella reprend le ballon qui traînait aux 6 mètres et tire dans le but laissé vide : 1-0 (27’). La fin de la première période est plus compliquée pour les Lillois qui n’arrivent plus à se trouver et concèdent beaucoup d’occasions belges au point que les pensionnaires de la Jupiler Pro League pensaient revenir au score mais l’arbitre assistant levait son drapeau. Fausse alerte. Les Dogues rentrent au vestiaire avec une unité d’avance : 1-0 (45’).
Le second acte reprend avec les entrées d’Ayyoub Bouaddi et Ismaily. Deux minutes après la reprise, Rémy Cabella se procure la première occasion. Mais sa frappe, pas assez enroulée, est détournée par le portier de Malines (47'). Les minutes défilent et peu d’occasions se dessinent de part et d’autre. Le LOSC a la possession du ballon. À l’heure de jeu, Bruno Genesio décide de faire tourner et lance Aaron Malouda, Vincent Burlet, Ichem Ferrah et Ethan Mbappé, pour ses premières minutes sous le maillot lillois. Quelques secondes plus tard suivront Trévis Dago, Ugo Raghouber, Ousmane Touré et Tiago Morais. Sur une rare incursion adverse dans la surface de réparation de Vito Mannone, Vincent Burlet accroche illicitement l’attaquant de Malines. L’arbitre désigne le point de penalty. Le capitaine Kerim Mrabti transforme : 1-1 (71’). Finalement le score ne bougera plus. Les Lillois auront fait preuve de solidité défensive, en fin de match, pour préserver le match nul : 1-1 (90’).
Des premières aujourd'hui
Les deux recrues estivales du LOSC ont fait leur grand début avec leur nouveau club. Titulaire d'entrée, Ngal'ayel Mukau, qui affrontait son ancien club, a joué l'intégralité de la première période avant de céder sa place à Ayyoub Bouaddi. De son côté, Ethan Mbappé a lui aussi débloqué son compteur de minutes sous la tunique lilloise. Entrée à l'heure de jeu, il a joué les trente dernières minutes de la partie.
Des sourires qui font plaisir à voir
Le Lillois Nabil Bentaleb était de retour ce samedi pour venir saluer ses coéquipiers. Des images qui font très plaisir à voir !
La réaction du coach
La réaction de Bruno Genesio après le nul cet après-midi 🎙️#LOSCKVM pic.twitter.com/THrBEzi7il
— LOSC (@losclive) July 13, 2024
La suite
Les Lillois se déplaceront en milieu de semaine prochaine, mercredi à 19h30, du côté de Gand afin d'y affronter La Gantoise, pensionnaire de la Jupiler Pro League, en Belgique. Une rencontre ouverte au public.
LA FEUILLE DE MATCH :
Buts : Cabella (27') pour le LOSC ; Mrabti (71') pour KV Malines
LOSC : Mannone – Tiago Santos (pour Touré 64'), Alexsandro (pour Burlet 61'), Diakité (pour Raghouber 64'), Gudmundsson (pour Ismaily 45') – André (c) (pour Ferrah 61'), Gomes (pour Mbappé 61'), Mukau (pour Bouaddi 45') - Cabella (pour Malouda 61'), Zhegrova (pour Morais 64'), Bayo (pour Dago 64')
Entraîneur : Bruno Genesio