KRC Genk-LOSC (2-2) : Les Lillois concèdent le nul
Quatrième opposition amicale ce samedi pour les Dogues qui affrontaient, à 18h30, le KRC Genk, à la Cegeka Arena (Belgique). Les Lillois repartent de Belgique en ayant arraché le match nul (2-2). Place désormais au stage de préparation, en Allemagne.
Le contexte
Trois jours après avoir battu La Gantoise (0-1), à l’extérieur, le LOSC retrouvait un nouvel adversaire belge ce samedi (18h30) : le KRC Genk. Ultime rendez-vous avant de prendre la direction de l’Allemagne pour le traditionnel stage estival, les hommes de Bruno Genesio avaient à coeur de continuer sur la même lignée que leur belle prestation de mercredi dernier. Côté belge, il s’agit de leur dernière opposition amicale (2v/2n/1d) avant de démarrer le championnat de première division belge (Jupiler Pro League). Leur dernier match remonte à mercredi et une défaite 1-2 contre Go Ahead Eagles (Pays-Bas).
À noter que la rencontre, initialement prévue à 18h30, a finalement débuté avec 45 minutes de retard (19h15) après que d’importants orages se soient abattus sur la Cegeka Arena de Genk.
Le match
Le coup d’envoi de la partie est donné par Angel Gomes. Pour cette quatrième opposition amicale, Bruno Genesio décide d’aligner le même onze de départ que contre La Gantoise, mercredi dernier. Les Lillois ont peu le ballon dans ce début de match, privé par les locaux. Et pourtant, après moins de dix minutes de jeu, le défenseur lillois Alexsandro, en tombant, lance parfaitement Mohamed Bayo d'une longue passe qui saute toutes les lignes belges. L'attaquant parvient à s’emmener le ballon et se présente seul face au gardien. D’un plat du pied il fait trembler les filets adverses : 0-1 (7’). Il s’agit du troisième but des Dogues, dans cette campagne estivale, inscrit avant la dixième minute de jeu. Malgré ce but, les Lillois ne parviennent toujours pas à mettre le pied sur le ballon et concèdent de nombreuses pertes de balle dans l’entrejeu. Des pertes de balles dont profitent les locaux pour se montrer dangereux (10’,13’, 33’). Finalement, le verrou lillois va finir par céder à deux reprises, coup sur coup. D’abord, suite à un bon mouvement collectif des Belges dans la surface lilloise, l’attaquant du KRC Genk, au point de penalty propulse le ballon dans le but de Lucas Chevalier : 1-1 (38’). Quelques minutes plus tard, suite à nouvelle perte de balle lilloise dans son propre camp, les Belges se retrouvent en deux passes dans la surface de réparation lilloise. Sur un centre, l’attaquant belge Bangoura double la mise : 2-1 (39'). Le LOSC, qui menait depuis la 7ème minute, va désormais devoir courir après le score. Après une dernière grosse alerte sur les buts de Lucas Chevalier, l’arbitre siffle la fin du premier acte : 2-1 (45’).
Le match reprend sur les mêmes bases que la fin de la première période. Les locaux conservent la possession du ballon mais les Lillois montrent un meilleur visage au retour des vestiaires. La première occasion viendra du KRC Genk, sur une tête après un centre venu de la droite. Le ballon fuit le montant gauche du but lillois, désormais gardé par Vito Mannone (56'). Sinon, peu d'occasions dans ce début de seconde mi-temps. Une nouvelle perte de balle lilloise permet aux Belges de se montrer dangereux. Sans conséquence (63'). À l'heure de jeu, Bruno Genesio décide de faire du changement. Ismaily, de retour dans le groupe, et Hàkon Haraldsson, pour ses premières minutes de la saison 2024-2025, font leur apparition. Leurs entrées font du bien au collectif lillois qui commencent à prendre le dessus. Après un cafouillage dans la surface de réparation belge, le ballon revient sur Mohamed Bayo qui ne peut finalement le reprendre. Les Dogues montrent un meilleur visage et mettent de plus en plus en alerte le gardien adverse, comme sur cette frappe de Rémy Cabella (70'). À un quart d'heure de la fin, leurs efforts sont récompensés. Hàkon Haraldsson récupère le ballon très haut dans le camp du KRC Genk, le donne à Rémy Cabella qui le remet à l'Islandais. Dans la surface de réparation adverse, il tire. Le ballon s'écrase sur le poteau mais revient sur Rémy Cabella, resté aux avants-postes. En position de renard des surfaces, il inscrit son troisième but de la préparation : 2-2 (75'). Le score ne bougera plus. Les Lillois, en infériorité numérique dans les dernières secondes après la sortie d'Ethan Mbappé, arrachent le match nul : 2-2 (90')
La réaction du coach
La réaction de Bruno Genesio après ce match nul contre le KRC Genk👇 #GNKLOSC pic.twitter.com/txFBeKGLmE
— LOSC (@losclive) July 20, 2024
Les retrouvailles avec les supporters
Merci aux 313 Lillois qui ont fait le déplacement jusqu'à Genk pour venir encourager les Dogues. Des retrouvailles entre joueurs et supporters qui font très plaisir !
La suite
Après le coup de sifflet final, les joueurs ont pris la direction d’Iserlohn, en Allemagne, pour prendre part à un stage de préparation. Ils seront de retour sur Lille mercredi prochain, après avoir défié le VfL Wolfsburg (Allemagne), leur avant-dernier adversaire de la préparation estivale.
La feuille de match
Buts : Bayo (7'), Cabella (75') pour le LOSC, Arokodare (38'), Bangoura (39') pour le KRC Genk
Avertissements : André (21'), Ismaily (84') pour le LOSC, Bangoura (18') pour le KRC Genk
LOSC : Chevalier (pour Mannone - 45') – Tiago Santos (pour Zedadka - 78'), Alexsandro (pour Burlet - 78'), Diakité (pour Touré - 78'), Gudmundsson (pour Ismaily - 63') – Bouaddi (pour Mukau - 63'), André (c) (pour Mbappé - 78'), Gomes (pour Haraldsson - 63') - Zhegrova (pour Ferrah - 78'), Cabella (pour Malouda - 78'), Bayo (pour Virginius - 73')
Entraîneur : Bruno Genesio