Mercato

L’expérience en défense : Aïssa Mandi est un Dogue !

Le LOSC officialise aujourd’hui l’arrivée du défenseur polyvalent, Aïssa Mandi (32 ans), en provenance du Villarreal CF (Espagne). L’international algérien (97 sélections, 5 buts) s’est engagé avec le club lillois pour une durée de 2 ans, soit jusqu’en 2026.

Du championnat National à la Coupe du Monde

Né en France, révélé en Ligue 1, confirmé en Liga, puis sacré avec l’Algérie, Aïssa Mandi est un visage bien connu du football mondial. Le défenseur originaire de Châlons-en-Champagne (51) commence sa carrière au Stade de Reims, club qu’il rejoint à l’âge de 8 ans. C’est là qu’il fait ses premières armes, intégrant l’équipe première, alors en National, avant ses 18 ans. Le jeune et percutant latéral droit poursuit ensuite son éclosion en Ligue 2 (2010-2012), participant activement au retour du club champenois parmi l’élite à l’été 2012. C’est à ce moment-là qu’Aïssa Mandi s’illustre aux yeux de la Ligue 1 où il accomplit 4 saisons de grande qualité avec l’écurie rémoise (2012-2016), dont il porte même le brassard de capitaine. Un cap est franchi. Le prochain sera international. À l’été 2014, Aïssa, que les observateurs considèrent désormais comme l’un des meilleurs à son poste dans notre championnat, répond favorablement à l’appel de l’équipe nationale d’Algérie, avec laquelle il participe à la Coupe du Monde au Brésil.

Mandi

 

Capitaine à Reims, au Betis et avec l’Algérie

Deux ans plus tard, celui qui évolue désormais de façon aussi fluide dans le couloir droit que dans l’axe de la défense s’ouvre les portes de la Liga espagnole. Ce sera le Real Betis où il s’engage à l’été 2016 et où il s’impose très rapidement comme un titulaire en charnière centrale. Son talent, sa régularité, et son état d’esprit font même de lui l’un des capitaines du club sévillan à partir de 2020. Entre temps, il atteint les 16èmes de finale de l’Europa League (2019) et étoffe son palmarès avec les Verts d’Algérie, au détour de 5 participations à la Coupe d’Afrique des Nations (2015, 2017, 2019, 2021, 2023), épreuve qu’il remporte d’ailleurs en 2019. En 2021, nouveau palier pour Aïssa Mandi. Fort d’une belle réputation en Liga où il cumule presque 200 matchs, il s’engage avec Villarreal. Il y dispute 3 campagnes européennes en 3 saisons, dont une en Champions League où son équipe se hisse jusqu’en demi-finale (2022). Il participe également à la Supercoupe d’Europe (2021) sous le maillot du sous-marin jaune.

À aujourd’hui 32 ans et fort de plus de 400 matchs chez les professionnels (dont 206 en Liga et 126 en Ligue 1), Aïssa Mandi s’apprête à retrouver le championnat de France, chez les Dogues. Polyvalent, expérimenté et doté d’un leadership certain, il s’inscrit comme un élément solide sur lequel Bruno Genesio pourra s’appuyer au cœur d’une saison à dimension européenne.

Bienvenue chez les Dogues, Aïssa !

a

Nous sommes très heureux d’officialiser la signature d'Aïssa qui est un joueur avec une expérience très importante, que ce soit dans les championnats de ligue 1 et en Liga comme sur la scène internationale, en compétitions européennes ainsi qu’en sélection nationale. Le retour d’Aïssa en ligue 1 huit ans après son départ est un signal fort. Avec son expérience et son leadership, Aïssa va apporter de la force et de la sérénité au sein de notre effectif. Capitaine dans les différents clubs par lesquels il est passé, c’est un très grand professionnel qui nous rejoint. Bienvenue à Aïssa et à sa famille.

a

Je suis très heureux de signer dans ce grand club qu’est le LOSC, mais aussi de rentrer en France. Cela faisait 8 ans que j’étais parti. Le projet lillois m’a fortement intéressé. J’en ai beaucoup parlé avec le Président, ainsi qu’avec ma famille et nous avons décidé de venir ici. Du LOSC, j’ai l’image d’un grand club, l’un des meilleurs en France. Je le rejoins avec beaucoup de plaisir. Je vais essayer d’apporter ma petite expérience acquise à l’étranger à cette belle équipe lilloise pleine de talent.