L'avant-match

Ces 5 stats à savoir avant Reims-LOSC

Ce samedi (19h), les Dogues se déplacent à Reims pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1 McDonald’s (match à suivre sur DAZN). Découvrez 5 statistiques méconnues avant la rencontre.

Quelle forme pour le SdR à domicile ?

Bien qu’il s’agisse d’une saison différente, le Stade de Reims a remporté ses 2 derniers matchs de Ligue 1 (1-0 v Marseille, 2-1 v Rennes), c’est autant que lors de ses 14 précédents (6 nuls, 6 défaites). Le club champenois reste même sur 2 victoires à domicile en Ligue 1 mais n’a plus fait la passe de 3 depuis février-mars 2023 (4).

 

Les Dogues voyagent bien

De son côté, le LOSC voyage plutôt bien hors de leurs bases. Vainqueur 2-1 de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (à Metz puis Nantes), le club lillois n’a toutefois plus fait la passe de 3 depuis février-mars 2022 (1-0 v Montpellier, Lyon et Nantes). Le dernier match à l’extérieur des Dogues, mardi dernier en Q3 de Champions League a d’ailleurs vu les hommes de Bruno Genesio revenir avec un nul de Fenerbahçe (1-1, a.p.).

a

 

Marquer tôt, dans notre adn

Reims (21) et Lille (23) sont deux des trois équipes, avec le Paris Saint-Germain (25), qui ont ouvert le score lors de plus de 20 rencontres en Ligue 1 la saison dernière. Mais les 2 clubs ont laissé échapper la victoire à 8 reprises chacun dans ce cas de figure, total le plus élevé avec Metz.

 

Le grand écart au niveau des fautes subies

Le saviez-vous ? Le LOSC est l’équipe qui a subi le plus de fautes en Ligue 1 la saison passée, tandis que le Stade Reims celle qui en a subi le moins. Les arbitres ont sifflé à 489 reprises en faveur du LOSC sur l’ensemble de l’exercice 2023-2024 et 324 fois pour les Remois.

a

 

Inverser la courbe

Dans toute sa carrière d'entraîneur, Bruno Genesio a remporté 2 des 8 face à face qu’il a eu à disputer face aux rémois (25% de victoires). L’équipe qui lui réussit le moins parmi les clubs affrontées plus de 5 fois dans l’élite ? Le LOSC avec 8% de victoires (1 succès sur 12 rencontres). Parce que les statistiques sont faites pour être démontées, l’occasion est donc donnée aux Nordistes et à leur coach d’inverser la courbe ce week-end face à Reims.