Les 5 bonnes raisons de suivre Reims-LOSC
Les Dogues retrouvent le chemin du championnat ce week-end avec un déplacement à Reims, samedi (19h). Si chaque supporter lillois sera évidemment au stade ou devant sa télé pour suivre la rencontre, voici tout de même 5 bonnes raisons de vivre Stade de Reims-LOSC.
1/ Parce que c’est la reprise !
L’Euro c’est bien. Roland-Garros et le Tour de France aussi. Les Jeux Olympiques, c’est même encore mieux. Mais rien ne remplacera jamais la Ligue 1 dans le cœur des Lillois. Trois mois après le coup de sifflet final de la saison 2023-2024, notre feuilleton préféré est de retour (et c’est tant mieux !)
Si les Dogues ont déjà repris la compétition en tour préliminaire de Champions League, leur adversaire du jour, le Stade de Reims, n’a quant à lui disputé qu’une (large) salve de matchs amicaux. Les hommes de Luka Elsner, le nouveau coach champenois, ont notamment participé à une tournée au Japon avant de conclure par une double-confrontation préparatoire face à Auxerre le week-end dernier.
2/ Parce que la saison dernière, Lille s’était imposé
Le 2 mars dernier, à quelques jours d’un 8ème de finale aller contre Sturm Graz, les Dogues étaient parvenus à l’emporter en terre rémoise (0-1). Sous une pluie battante, l’inévitable Jonathan David avait offert au LOSC le but de la victoire, au stade Delaune. Benjamin André avait par ailleurs ce soir-là fêté son 400ème match en Ligue 1.
3/ Parce qu’entre les deux équipes, c’est souvent serré
Depuis le retour du Stade de Reims en Ligue 1 en 2018-2019, le bilan entre le Rémois et Lillois est parfaitement équilibré avec 4 victoires rémoises, 3 nuls et 4 succès nordistes. L’histoire récente tourne toutefois à l’avantage du LOSC. Les Dogues ont remporté 2 de leurs 4 derniers déplacements en Champagne (2 défaites). C’est autant que lors des 21 précédents (5 nuls, 14 défaites).
4/ Parce que le LOSC perd rarement son match inaugural
C’est une constante, saison après saison : Lille ne perd (quasiment) jamais son premier match de la saison. Les Dogues sont invaincus lors de leurs 7 derniers matchs inauguraux d’un exercice de Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls). La dernière fois que les Lillois se sont inclinés en ouverture du championnat, c’était à Metz (3-2), en 2016-2017. Les Dogues ont d’ailleurs marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de leurs 6 derniers matchs du genre.
5/ Parce que ce sera l’occasion de voir de nouveaux visages
Nouveaux maillots, nouvelles recrues… La reprise du championnat est généralement l’occasion pour les supporters de se familiariser avec les nouveautés de l’été. Si les Dogues étrenneront par exemple à Reims leur maillot third, ils s’y rendront toutefois sans Edon Zhegrova et Benjamin André, suspendus. Côté rémois, il faudra composer sans Teddy Teuma, lui aussi suspendu. Les supporters lillois pourraient cependant (re)voir Ethan Mbappé, Ngala Mukau, Thomas Meunier, Osame Sahraoui et Aïssa Mandi, les recrues de l’intersaison. Le dernier cité pourrait quant à lui retrouver son ancien club, lui qui est formé au Stade de Reims.