Compte-rendu

LOSC-Slavia (2-0) : Conclure à Prague, viser les étoiles

Les Dogues se sont mis dans de bonnes dispositions en Barrage aller de l’UEFA Champions League. Les Lillois, dominateurs sur l'ensemble du match, ont battu le Slavia Prague (2-0) grâce à des buts de Jonathan David (52’) et Edon Zhegrova (77'). Rien n’est fait, mais le LOSC est sur la bonne voie avant la manche retour, mercredi prochain (21h), dernière marche avant les étoiles.

Le contexte

Des adversaires difficiles à manœuvrer, des ambiances brûlantes, des matchs tous les 4 jours et des événements émotionnellement intenses à digérer, le tout loin de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. En août, les Dogues n’ont pas un programme facile. La prochaine étape de cette reprise sur les chapeaux de roues ? La « réception » à Valenciennes du Slavia Prague en Barrage (aller) de Champions League. Sur le terrain généreusement arrosé par une grosse averse avant le coup d’envoi, Bruno Genesio reconduit son système en 3-2-4-1 modulable, avec Gaby Gudmundsson et Tiago Santos comme pistons et Rémy Cabella et Edon Zhegrova en soutien de Jonathan David.

a

 

Le match

Après une entame équilibrée, les Dogues haussent le ton. Très remuant sur son aile gauche, Gabriel Gudmundsson s’enfonce entre les lignes tchèques et prend sa chance à bout portant. C’est capté (8’). Le LOSC s’octroie la possession et domine d’abord stérilement une première demi-heure relativement pauvre en occasions. Les tirs lointains de Tiago Santos (24’) et Hakon Haraldsson (25’) n’inquiètent pas vraiment l’arrière garde du Slavia. Et puis tout s’accélère. Servi en remise par Rémy Cabella en pleine surface, Jo David enroule une jolie frappe qui tutoie la barre (29’). Trois minutes plus tard, le très altruiste numéro 10 lillois lance Edon Zhegrova dont la frappe en bout de course est repoussée par le gardien. Le ballon revient sur Jonathan David qui ne cadre pas (32’). Deuxième occasion franche pour Lille. On enchaine avec la "spéciale" Zhegrova (frappe excentrée enroulée du gauche), repoussée par Kinsky, le portier tchèque décidément très en vue (38’). Les Praguois répliquent juste avant la pause par une frappe croisée de Chory qui fuit (de peu) le cadre (45’+1).

a

Le LOSC ne desserre pas l’étreinte après la pause. Les hommes de Bruno Genesio continuent d’étouffer leur adversaire. Sur un joli mouvement collectif, Zhegrova alerte Haraldsson qui sert David d’un amour de passe piquée dans la surface. Le buteur canadien, en pleine course, ne tremble pas et ouvre le score d’une demi-volée (1-0, 51’). Le Slavia égalise ensuite sur un cafouillage suite à une touche, mais le but est refusé pour une main de l’attaquant (63’). Preuve, s’il en fallait une, que les Dogues ont tout intérêt à breaker s’ils ne veulent pas subir l’infortune d’un retour au score. C’est donc ce que va faire Edon Zhegrova, avec la manière et dans son style bien à lui. Le percutant ailier kosovar reçoit le ballon à l’entrée de la surface, accélère, élimine un puis deux défenseurs et "termine" en force à bout portant (2-0, 77’). Les Tchèques réduisent le score dans la foulée. Le but est de nouveau refusé, pour un hors-jeu cette fois (79’). Les entrées des hommes frais que sont Andrej Ilic, Ismaily et Ngala Mukau (90'), puis Osame Sahraoui (90'+4) permettent au LOSC de conclure sereinement et de s'imposer avec une belle avance en vue du match retour, mercredi prochain (21h) à Prague.

q

 

Le moment

52ème minute. Le LOSC domine, le LOSC pousse et chaque observateur est d’accord pour affirmer que le LOSC mérite de marquer. Tout en verticalité et en simplicité dans la dernière passe, Hakon Haraldsson offre une caresse piquée « à la Angel Gomes » pour Jo David, lancé à pleine vitesse, qui conclue du droit aux 6 mètres. Troisième but en 3 matchs consécutifs pour le N°9 lillois.

a

 

LA STAT

 

La suite

Retour à la maison ! Ce samedi (19h), les Dogues retrouveront leur Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour la réception d’Angers SCO. Puis les Lillois (re)basculeront de nouveau vers la Champions League avec le Barrage retour à Prague, mercredi 28 août (21h).

a

 

La feuille de match

LOSC-SK SLAVIA PRAGUE 2-0 (0-0)

Mardi 20 août 2024, 21h - Barrage aller de l'UEFA Champions League
Stade du Hainaut (Valenciennes) - 15 019 spectateurs
Arbitre :
M.Marciniak (POL)

Buts : David (52'), Zhegrova (77') pour le LOSC
Avertissements : Meunier (18'), Diakité (90'), Ilic (90'+5) pour le LOSC ; Masopust (35'), Dorley (67') pour le Slavia

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro – André (c), Haraldsson (Mukau, 90') – Santos, Zhegrova, Cabella (Sahraoui, 90'+4), Gudmundsson (Ismaily, 90') – David (Ilic, 90')
Entraîneur : Bruno Genesio

Slavia Prague : Kinsky – Holes (c), Ogbu, Zima – Masopust (Boril, 53'), Zafeiris (Chytil, 75'), Dorley, Diouf – Schranz (Jurasek, 75'), Chory (Prebsl, 75'), Provod
Entraîneur : Jindřich Trpišovský