LOSC-Angers : Première réussie à la maison !
Pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 McDonald's, les Dogues recevaient le SCO Angers, ce samedi (19h), à la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy. Dans une rencontre qu'ils ont dominé, les Dogues s'imposent 2-0 grâce à des réalisations de Thomas Meunier et Mohamed Bayo, en toute fin de match.
Le contexte
Une semaine après la première victoire de la saison en Ligue 1 McDonald's, glanée du côté de Reims (0-2), et au milieu d'une double confrontation contre le Slavia Prague pour une qualification en phase de poules de Ligue des Champions, nos Dogues retrouvent leur antre, la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, et sur le terrain un tout récent promu : le SCO Angers.
Côté tactique, Bruno Genesio aligne une défense axiale avec trois défenseurs : Mandi, Diakité et Alexsandro. Au milieu de terrain, Benjamin André réintègre le onze de départ et récupère le brassard après avoir purgé sa suspension le week-end dernier. À noter également la première titularisation d'Ethan Mbappé et d'Osame Sahraoui.
Le match
Ce sont les visiteurs qui donnent le coup d'envoi de la partie dans une Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy cloisonnée sous son toit en raisons des forts intempéries de l'après-midi. Très rapidement nos Dogues prennent le contrôle du ballon et le laissent très peu à leurs adversaires du jour. Au quart d'heure de jeu, la possession de balle est écrasante : 75% pour le LOSC. Les Lillois effectuent un pressing haut et empêchent les Angevins de ressortir proprement. Après vingt minutes de jeu, on croyait Gabi Gudmundsson ouvrir le score mais une position illicite au départ de l'action annihile son but. Après ça, les Dogues, emmenés par un Benjamin André et un Osame Sahraoui en forme, multiplient les assauts sur le but angevin. Leurs efforts sont finalement récompensés : après un une-deux entre Hakon Haraldsson et Thomas Meunier, qui leur permet de se défaire de trois Angevins, le dernier cité se retrouve dans la surface de réparation adverse. D'un magnifique extérieur du pied droit, il crucifie le portier angevin : 1-0 (34'). Les Dogues auraient même pu alourdir le score quelques minutes plus tard (37', 43' et 45'). Le score ne bougera plus dans ce ce premier acte. Les Dogues rentrent aux vestiaires avec une seule unité d'avance mais une prestation très intéressante : 1-0 (45').
La seconde période est plus équilibrée. Les visiteurs reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions, en témoigne leur première occasion de la rencontre. Yassin Belkhdim, arrivé lancé dans la surface de réparation lilloise, voit sa tête frôler le montant gauche de Lucas Chevalier (50'). Quelques minutes plus tard, deuxième alerte sur le but lillois mais Lucas Chevalier, encore lui, réalise un arrêt réflexe du bras gauche qui permet aux siens de préserver l'avantage. À la 66ème minute, Hakon Haraldsson, après une belle combinaison entre Benjamin André et Osame Sahraoui, voit sa frappe heurter le montant gauche angevin. C'est le moment où Bruno Genesio décide de faire rentrer du sang neuf : Rémy Cabella, Tiago Santos, "Gala" Mukau ou encore Ayyoub Bouaddi font leur entrée sur le terrain. La fraîcheur des entrants permet au bloc lillois de retrouver le ballon, de reprendre l'ascendant sur leurs adversaires et de se procurer des occasions. Et alors que l'on se dirige vers la fin du match, Mohamed Bayo est lancé dans la profondeur au niveau de la ligne médiane par Rémy Cabella. Momo, seul face au gardien angevin, ne tremble pas : 2-0 (90'+5'). Une vérification infructueuse de la VAR sur un possible hors-jeu valide le but lillois. Dans la foulée, l'arbitre siffle la fin du match. Les Dogues poursuivent leur très belle série et affichent une deuxième victoire de rang en Ligue 1 McDonald's : 2-0 (90+7')
La suite
Les Dogues seront de retour à la compétition dès mercredi prochain pour le match retour de barrage de Ligue des Champions contre le Slavia Prague. En République Tchèque, ils tenteront d'accéder à la phase de poule de la Coupe aux grandes oreilles. Le prochain rendez-vous à la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy est fixé au dimanche 1er septembre, avec la réception du champion de France en titre, le Paris Saint-Germain.
La feuille de match
LOSC-ANGERS SCO : 2-0 (1-0)
Samedi 24 août 2024, 19h - 2ème journée de Ligue 1 McDonald's - 36 906 spectateurs
Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Abdelatif Kherradji
Buts : Meunier (34') et Bayo (90'+5') pour le LOSC
Avertissements : Mbappé (45') pour le LOSC ; Ould Khaled (42') et El Melali (63') pour Angers SCO
LOSC : Chevalier – Meunier (Santos, 77'), Diakité, Alexsandro, Mandi, Gudmundsson – André (c), Haraldsson (Mukau, 77'), Mbappé (Cabella, 67'), Sahraoui (Bouaddi, 89') – David (Bayo, 89')
Entraîneur : Bruno Genesio
Angers : Fofana– Arcus, Ekomié (Niane, 85'), Lefort, Hountondji, Bamba (Biumla, 77') – Abdelli, Ould Khaled (El Melali, 45'), Belkhdim, Capelle (c) (Ferhat, 67') – Cherif (Lepaul, 77')
Entraîneur : Alexandre Dujeux