Compte-rendu

Le Havre-LOSC (0-3) : Marche en avant réenclenchée

Dominateur et souverain sur l’ensemble de la rencontre, le LOSC s’impose au Havre (0-3) grâce à un triplé de Jonathan David (23’, 35’, 79'), comme la saison dernière. Une victoire méritée associée à un clean sheet qui permet aux Lillois de retrouver le gout de la victoire. De bon augure avant d’accueillir le Real Madrid, mercredi à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy.

Le contexte

Une semaine après leur match nul aussi spectaculaire que frustrant à domicile face à Strasbourg (3-3), les Dogues se présentent au Havre avec l’ambition de retrouver le chemin de la victoire. Pour ce match au Stade Océane, Bruno Genesio décide de reconduire son système en 4-2-3-1 avec le duo Benjamin André-André Gomes devant la défense. Alexsandro est de retour en défense, tandis qu'Osame Sahraoui prend place sur l'aile gauche. Ethan Mbappé est quant à lui de retour sur le banc.

 

Le match

Bien qu’à l’extérieur, le LOSC enfile volontiers et immédiatement le costume de favori. D’entrée, le match prend la forme d’un attaque-défense. Les locaux sont privés de ballons et acculés dans leur moitié de terrain par des Dogues incisifs. Les deux premières banderilles sont plantées par Jonathan David, de la tête (6’, 8’), avant qu’Edon Zhegrova ne déclenche un puissant tir du gauche à 20 mètres. Juste à côté (20’). Sur une nouvelle attaque placée, Angel Gomes décale Osame Sahraoui qui sert Jonathan David, lequel marque du gauche au point de penalty (0-1, 23’). Un but qui vient récompenser le bon début de rencontre lillois. Le break est tout proche lorsque David reçoit le ballon au sortir d’une récupération haute. Il prolonge du bout du pied pour Zhegrova dont la tentative du gauche est stoppée de la tête par le gardien. Deuxième chance ? Hors cadre (34’). Ce n’est que partie remise. Dans la foulée, Osame Sahraoui sert délicieusement Jo David qui marque d’un exter’ du droit (0-2, 35’). Une ultime frappe d’Edon Zhegrova dans son style caractéristique (45’) vient conclure ce premier acte à sens unique.

a

Au retour des vestiaires, les Havrais montent d’un cran sur le terrain et tentent de répliquer, mais le LOSC tient bon et ne concède que très peu d’occasions à son adversaire. Décisif et concentré, Lucas Chevalier s’interpose devant Ngoura et préserve le score (61’). Le temps fort normand passé, les Dogues remettent le pied sur le ballon. Mitchel Bakker et Rémy Cabella viennent apporter leur énergie au groupe lillois pour la fin de rencontre (74’). Le centre d’Edon Zhegrova est repris victorieusement par Jonathan David au second poteau d’une tête croisée (0-3, 79’). C’est le coup du chapeau pour l’attaquant lillois, qui inscrit un triplé face au Havre... Comme la saison dernière. En toute fin de partie, la balle du 0-4 est au bout du pied de Mitchel Bakker (90'), puis d'Ethan Mbappé (90'+2). Le quatrième but lillois ? Il ne sera pas non plus l'oeuvre d'Angel Gomes, qui voit son penalty sur le gong repoussé par le gardien (90'+4).

Sans trembler et avec un clean sheet à la clé, le LOSC s’impose au Havre. De bon augure avant d’accueillir le Real Madrid, ce mercredi en Champions League.

A

 

Le duo

Osame Sahraoui-Jonathan David. Le premier déclenche, le deuxième termine. Par deux fois, le vif milieu marocain et l’efficace attaquant canadien ont percé la défense havraise. À chaque fois avec une fluidité déconcertante. Le premier en une touche de balle, le second suite à un amour de balle piquée conclue par un exter’ du droit.

a

 

La stat’

En marquant un triplé au Stade Océane ce samedi, Jonathan David a inscrit ses 89ème , 90ème et 91ème but sous le maillot lillois, toutes compétitions confondues. Une perf’ qui place encore un peu plus le buteur canadien parmi les plus grands buteurs de l’histoire du LOSC et de loin le meilleur de l’ère moderne. Par ce hat trick, Jona devient par ailleurs le 3e joueur actuel de Ligue 1 à plus de 75 buts. 

a

 

Le clin d'OEIL

Après avoir fêté leurs 35 ans la semaine dernière à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, avant et pendant LOSC-Strasbourg, les Dogues Virage Est (DVE) ont poursuivi au Havre les célébrations de leur anniversaire, ce samedi. Le dense parcage lillois a déployé un tifo en hommage au groupé de supporters fondé en 1989, avant la rencontre.

a

 

La suite

Mercredi (21h), le LOSC disputera l’une des affiches les plus prestigieuses de son Histoire, à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, face au Real Madrid, dans le cadre de la 2ème journée d’UEFA Champions League. Trois jours plus tard, les hommes de Bruno Genesio resteront à la maison pour la réception de Toulouse en Ligue 1, samedi (19h).

a

 

La feuille de match

LE HAVRE AC-LOSC 0-3 (0-2)

Samedi 28 septembre 2024, 19h - 6ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Océane
Arbitre :
M.Dechepy

Buts : David (23', 35', 79'), pour le LOSC
Avertissements : Kechta (45'), Desmas (90'+4) pour Le Havre ; André (68') pour le LOSC

Le Havre AC : Desmas – Sangante (c), Youté Kinkoué, Lloris – Nego, Touré, Operi – Joujou (Sabbi, 59'), Kechta (Ngoura, 58'), Soumaré – Casimir (Kouzyaïev, 58')
Entraîneur : Didier Digard

LOSC : Chevalier – Santos (Meunier, 82'), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 74') – André (c) (Bouaddi, 82'), André Gomes – Zhegrova (Mbappé, 85'), Angel, Sahraoui (Cabella, 74') – David ​​​​​​
Entraîneur : Bruno Genesio