Monaco, une bête noire à dompter
Le club de la Principauté figure parmi les adversaires qui réussissent le moins aux Dogues ces dernières saisons, surtout lorsque le match se dispute sur le Rocher. L’occasion pour les lillois de faire mentir les statistiques ? Découvrez en 5 avant la rencontre de ce vendredi (20h45).
Monaco, bête noire du LOSC
L’AS Monaco n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs à domicile contre le LOSC en Ligue 1 (5 victoires, 7 nuls). Le club de la Principauté a même réalisé un clean sheet lors de 7 de ces 12 rencontres. Il n’y a d’ailleurs que face à Lens (27) que l’ASM a plus souvent gardé sa cage inviolée sur ses terres que contre le LOSC (24) dans l’élite.
Au moins un but par match, sauf…
Le LOSC a marqué lors de 20 de ses 22 derniers matchs de Ligue 1, avec un total de 41 buts. Mais l’une des deux seules rencontres au cours desquelles les Dogues ont échoué à faire trembler les filets adverses sur cette période était… face à l’AS Monaco, le 24 avril dernier (0-1).
Ne pas laisser Monaco invaincu
L’AS Monaco n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls). En cas de victoire ce vendredi, le club de la Principauté enchainerait une 11e réception sans défaite dans l’élite pour la première fois depuis décembre 2017-août 2018 (13).
Une stat’ à aller chercher
À l’inverse, le LOSC, vainqueur au Havre le 28 septembre dernier (3-0), pourrait en cas de victoire assortie à un clean sheet ce vendredi sur le Rocher, s’imposer lors de 2 déplacements consécutifs sans encaisser le moindre but en Ligue 1 pour la première fois depuis février-mars 2022 (3).
Des buts avant la pause ?
Cette saison, le LOSC (6/8) et l’AS Monaco (3/4) ont encaissé 75% de leurs buts en Ligue 1 en première période. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi toutes les équipes du championnat.