L'après-match

11 ans après, ce record de France accompli par le LOSC dans le Derby

La victoire lilloise dans le Derby du Nord, c’est aussi un décryptage en plusieurs statistiques. Les voici.

Dominateurs face au RCL

Le LOSC n’a perdu que 2 de ses 19 derniers matchs de Ligue 1 contre le RC Lens. Souverains face à leurs voisins, les Dogues ont signé 12 victoires et 5 nuls contre le club du Pas-de-Calais.

 

Pas de scénario aussi fou depuis plus de 10 ans !

Le LOSC est par ailleurs la première équipe de Ligue 1 à s’imposer par plus d’un but d’écart tout en ouvrant le score dans le temps additionnel de la deuxième période depuis 11 ans ! La dernière prouesse de ce genre avait été réalisée par le Paris Saint-Germain contre l’En Avant Guingamp, le 31 août 2013 (2-0 également).

a

 

Une solidité retrouvée

Lille a gardé sa cage inviolée lors de 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1. C’est autant que lors de ses 15 précédents. De son côté, Lens n’a remporté qu’une seule de ses 7 derniers rencontres de championnat (5 nuls, 1 défaite) après avoir gagné ses 2 premières de la saison.

a

 

Iceman David

Seul Téji Savanier (17, sur 18 tentés) a converti plus de penalties que Jonathan David (16, sur 19) en Ligue 1 depuis son 1er tenté avec le LOSC, en septembre 2021.

 

Bayo, l’homme du money time

Seul Shavy Babicka (3) a marqué plus de buts en entrant en cours de jeu en Ligue 1 cette saison que Mohamed Bayo (2).

 

Carton plein pour Genesio

En gagnant pour la première fois de sa carrière contre Lens en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), Bruno Génésio devient le 19e entraineur de l’histoire de la L1 à battre toutes les équipes qu’il a affrontées.

a