LOSC-Juventus, nouvelle affiche de prestige
Après le Real Madrid puis l’Atletico de Madrid, le LOSC s’apprête à affronter un troisième adversaire inédit dans son histoire, ce mardi (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Focus sur un nouvel adversaire de renom pour les Dogues, en Champions League.
Une première !
Si le LOSC avait démarré sa grande histoire européenne en Italie (à Parme en aout 2001), la Juventus de Turin manquait clairement au carnet de route des lillois. Le choc à venir permet donc de corriger cette anomalie. Il s’agit d’ailleurs de la toute première confrontation entre le LOSC et la Juventus, toutes compétitions UEFA confondues.
Une seule victoire face aux clubs italiens
Lille n'a remporté qu'un seul de ses 4 matchs contre des équipes italiennes en Ligue des Champions (1 nul, 2 défaites), battant Milan 2-0 en décembre 2006. De son côté, la Juventus a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue des Champions contre des adversaires français (1 victoire), dont les 2 contre le Paris SG lors de la campagne 2022/23.
Le plus grand club d’Italie ?
Comme le Real Madrid, la Juventus compte 36 titres dans son championnat domestique, un record. Cela plante le décor. Le club du Piémont, fondé en 1897 est le troisième plus ancien d’Italie après le Genoa et l’Udinese. Depuis les années 20’, la Juve est la reine incontestée du football italien, tant par sa régularité dans les résultats, que par son apport vers l’équipe nationale.
Son surnom de « Vieille Dame » (La Vecchia Signora) a plusieurs origines. En opposition à iuventūs (jeunesse en latin), le terme « vieille » est associée à « dame » de manière romantique. Le club porte également le surnom de « fiancée d’Italie » (Fidanzata d'Italia), en raison de l’amour porté par des tifosis dans tout le pays. En partie, grâce aux ouvriers venus du sud pour travailler chez FIAT, le constructeur automobile dont les liens avec la famille Agnelli et la Juventus sont indissociables.
Si la vieille dame est l’un des rares clubs à avoir remporté l’ensemble des compétitions UEFA qu’elle a disputé (2 C1, 1 C2, 3 C3, 2 Supercoupes, 1 Intertoto), elle n’a pas participé à la Conférence League l’an dernier, malgré une qualification initiale.
Le saviez-vous ?
Avec 7 finales perdues au cours de son histoire, la Juve est clairement l’équipe la plus malheureuse en finale de de Champions League (2 gagnées uniquement).
Cristiano a eu la main lourde
Si le LOSC a déjà croisé Manchester United à 6 reprises en Champions League par le passé, il affrontera cette saison le Sporting CP, le Real Madrid et la Juventus, c’est-à-dire tous les clubs européens dans lesquels a évolué Cristiano Ronaldo.
Présent lors du tirage au sort cet été, le portugais reste à ce jour, le meilleur buteur dans cette compétition (141 buts), même s’il n’a jamais réussi à marquer face au LOSC (en 320 minutes de jeu).