80 ans du LOSC

Pascal Cygan raconté dans une biographie par Patrick Robert

Il est l’un des visages de ce LOSC qui, entre 2000 et 2001, passait de la D2 à la Champions League en quelques mois. Aucun supporter lillois ne peut oublier Pascal Cygan, Dogue au grand cœur parti ensuite s’épanouir à Arsenal. Ce parcours passionnant est aujourd’hui raconté dans une biographie signée Patrick Robert, le Président de LOSC Association et des Anciens Dogues et préfacé par Arsène Wenger.

Pascal Cygan, c’est d’abord l’histoire d’un jeune Nordiste né à Lens et passé à travers les mailles du filet des recruteurs et des formateurs des clubs professionnels. Mais à force de travail, de caractère et d’obstination, le solide défenseur central a fini par se forger un nom et une réputation chez les Dogues. Il participe à l’inoubliable épopée qui voit le LOSC retrouver l’élite en 2000, puis accrocher la qualification en Champions League l’été suivant. Il ira ensuite briller à Arsenal ou encore Villarreal.

« J’ai vu arriver Pascal au LOSC en 1995. À l’époque, on ne peut pas dire qu’il était le meilleur défenseur du monde, se souvient Patrick Robert, auteur de sa biographie. En 2004, c’est-à-dire 9 ans plus tard, j’étais à Highbury le jour de la victoire d’Arsenal contre Leicester qui marque le dernier match d’une saison ou les Gunners terminent invaincus. On les surnommera alors pour toujours les invincibles. Ce jour-là, j’ai vu Pascal monter sur le podium aux côtés de Bergkamp, Henry, Wiltord… Ça m’a fait quelque chose. »

a

Ce livre est aussi un message pour les jeunes des centres de formation qui sortent chaque saison avec des valeurs techniques, tactiques, physiques bien spécifiques. « Quand on analyse sa trajectoire, on constate que Pascal Cygan est passé à travers les goutes. Il a toujours été repéché à la dernière minute. Son parcours est atypique et prouve que pour faire une belle carrière, il faut du talent, un peu de chance évidemment, mais surtout du travail, de l’abnégation et de détermination. »

« Pascal Cygan, un Dogue à Arsenal » de Patrick Robert, aux éditions Les Lumières de Lille est disponible dès à présent dans tous les points de vente habituels, au prix de 20€.

Cygan