Montpellier-LOSC (2-2) : les Dogues rattrapés sur le fil
Ballotés par des Montpelliérains résilients, et sans doute émoussés par leur déplacement à Bologne, les Dogues n'ont pas su conserver leur avantage à deux reprises et doivent se contenter d'un nul (2-2). Un match tendu où Jonathan David signe les deux buts lillois, sur penalty.
Le contexte
Quatre jours à peine après une probante victoire à Bologne en UEFA Ligue des Champions, revoilà nos Dogues hors de leurs bases, destination Montpellier ! Le LOSC, au pied du podium de la Ligue 1 McDonald's avant le match, entend prolonger sa belle série d'invincibilité depuis deux mois pour passer ses devanciers et finir sa semaine en beauté. Le MHSC, de son côté, vit un début de saison catastrophique : avec seulement 8 points avant la rencontre, ils pointent à la dernière place du classement. A noter l'absence de Zhegrova sur la feuille de match, victime d'un pépin physique en Italie mercredi.
- Le classement avant la J13
Victoire impérative pour les Dogues afin de sécuriser leur place à proximité du podium, surtout après le nul de Paris contre Nantes (1-1) et la victoire de Lens à Reims (0-2) la veille !
- La compo de départ
Avec Bouaddi (17 ans), Fernandez-Pardo (19 ans) ou encore Mukau (20 ans), le coach Genesio fait confiance à la jeunesse pour démarrer sur la pelouse de Montpellier ! Côté infirmerie, Edon Zhegrova rejoint Angel Gomes, Nabil Bentaleb, Samuel Umtiti, Tiago Santos et Ethan Mbappé parmi les joueurs indisponibles.
Le match
Quoiqu’en dise l’écart au classement de Ligue 1, Dogues et Héraultais se neutralisent pendant le premier acte, tant sur le terrain que sur le tableau d’affichage. Agressifs en contre et à l’aise techniquement, les Lillois poussent régulièrement la défense du MHSC sur la corde, mais cela ne se matérialise pas par des occasions franches, sinon cette tête décroisée de Mandi sur un centre de Fernandez-Pardo (36’) qui finit au-dessus de la barre de Lecomte. En face, l’opposition est relative : quelques alertes, comme une frappe lointaine mais non cadrée d’Al-Tamari, que Chevalier pousse en corner par précaution (15’), suffisent à ensoleiller cet après-midi à la Mosson.
Il faudra en fait attendre les dix dernières minutes de la première mi-temps pour que tout s’emballe : d’abord par la première frappe cadrée du LOSC (Bakker, 39’), puis sur une contre-offensive en surnombre qui finit dans les pieds de Fernandez-Pardo. Le jeune Belge, intenable, semble crocheter mais se fait violenter par Ferri, en retard. Penalty pour les Dogues ! Et qui mieux que David pour s’en charger, le convertir, et ouvrir la marque (0-1, 44’) juste avant la pause ? Huiitème but cette saison et 98ème sous le maillot du LOSC pour notre serial buteur ! En prenant l'avantage au meilleur moment, les Lillois s'imaginent avoir fait le plus dur... erreur ! Car quelques instants plus tard, les Montpelliérains reprennent de l'ardeur et réussissent à égaliser sur corner de Savanier sur la tête de Sylla (1-1, 45'+2). Un score somme toute logique au regard de l'opposition du jour.
Revanchards à la reprise, les Dogues ne tardent pas à reprendre le jeu à leur compte et obtiennent rapidement une situation chaude qui se matérialise en… second penalty pour le LOSC, après que Rémy Cabella se soit fait taper le mollet droit par Chotard dans la surface. La VAR mettra quelques minutes à confirmer, et David quelques secondes à transformer : avec ce second but du Canadien, Lille est à nouveau devant au score, pendant que notre numéro 9 se rapproche inexorablement de son centième pion sous les couleurs du LOSC (1-2, 54’) !
Sonnés, les Montpelliérains provoquent toutefois quelques situations chaudes sur le but de Chevalier : Maksimovic (64’) tape à côté, et Al-Tamari lui trouve carrément la barre du portier lillois sur un contre assassin, mais stérile (1-2, 72'). Mais alors que la fin de rencontre se profile et que les deux coachs procèdent à une revue d'effectifs, avec notamment les entrées de Gudmundsson, Haraldsson et Sahraoui côté LOSC, le MHSC retrouve un semblant d'espoir quand le quatrième arbitre, comptable du temps additionnel, annonce 13 (treize !) minutes d'arrêts de jeu. Cette faible étincelle se transforme soudain en braise quand Nordin, après un cafouillage défensif, parvient à aligner Chevalier pour égaliser dans le temps additionnel (2-2, 90'+3) ! Et la victoire de s'envoler de manière improbable pour le LOSC, dans une fin (de fin) de rencontre étouffante, où Coulibaly et Bakker (pourtant déjà remplacé) écopent d'un carton rouge pour de vilains mots/gestes.
La suite
Les Lillois enchaîneront en championnat contre le stade brestois, vendredi prochain, pour ce qui sera l'avant-dernière journée de Ligue 1 McDonald's en 2024. Car décembre sera également animé par une rencontre de Champions League contre Sturm Graz (le 11 décembre) et l'entrée en lice du LOSC en Coupe de France 2024/2025 le week-end du 21 décembre. Encore un mois à sensations fortes !
Prenez votre place pour LOSC-Brest !
La feuille de match
MONTPELLIER HÉRAULT SPORTING CLUB - LOSC 2-2 (1-1)
Dimanche 1er décembre 2024, 15h - 13e journée de Ligue 1 McDonald's
Stade de la Mosson - Temps ensoleillé
Arbitre : M. Millot
Buts : David (44', sp et 54', sp), pour le LOSC, Sylla (45'+2), Nordin (90'+3), pour le MHSC
Avertissements : Maksimovic (10'), Tchato (35'), Savanier (51'), Sagnan (83') pour le MHSC, Mukau (26'), Alexsandro (48'), Cabella (51'), Fernandez-Pardo (90') pour le LOSC
Expulsion : Jean-Louis Gasset (86'), Coulibaly (90'+9) pour MHSC, Bakker (90'+9) pour le LOSC
MHSC : Lecomte, Tchato, Maksimovic (Barès, 88'), Omeragic (Sagnan, 63'), Sylla - Ferri (Nzingoula, 63'), Chotard, Al-Tamari, Savanier (c) (Coulibaly, 80'), Nordin - Khazri (Ndiaye, 63')
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
LOSC : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Bakker (Gudmundsson, 77') – Bouaddi, André (c), Mukau (Haraldsson, 68'), Cabella (Sahraoui, 68')) – Fernandez-Pardo (Meunier, 90'), David (Bayo, 90')
Entraîneur : Bruno Genesio