Actualité

Le LOSC et Charles de Gaulle, destins parallèles de deux institutions lilloises

Jeudi dernier, le LOSC et la Maison natale de Charles de Gaulle organisaient une conférence sur les destins parallèles de ces deux grandes institutions lilloises.

Né dans le Vieux-Lille, au 9 rue Princesse, le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle n’a jamais officiellement assisté à un match du LOSC. Mais le destin de ce grand homme d’Etat français présente de nombreuses similitudes avec celui du club lillois. En 1944, lorsque le « Grand Charles » participe à la Libération de la France, le LOSC voit le jour. Un an plus tard, le 6 mai 1945, les Dogues participent à leur première finale de Coupe de France, deux jours avant que le plus célèbre des Lillois signe l’Armistice de la seconde guerre mondiale.

Pendant plus de deux heures, Patrick Robert, auteur, Président du LOSC Association et des Anciens Dogues, Arnaud Mahieu, auteur et membre du LOSC Association et Maxime Pousset, auteur et rédacteur au LOSC ont raconté les destins parallèles de ces deux institutions lilloises jusqu’à l’année 1970, date du décès du Général de Gaulle et de la renaissance du LOSC, de retour dans le football professionnel après l’avoir abandonné un an plus tôt.


Charly Samoy en témoin. Olivier Létang en gardien de l’institution

Cette soirée riche en souvenirs et en anecdotes, qui s’est tenue devant 130 personnes au sein même de la maison natale de Charles de Gaulle, a également été marquée par les témoignages riches de Charly Samoy, ancien joueur (1963-1968 puis 1971-174), entraîneur, directeur sportif et administratif du LOSC. L’ancien gardien international français a évoqué ses souvenirs du LOSC et plus globalement du football des années 1960 sous les yeux d’Olivier Létang, Président du LOSC, qui a conclu cette soirée par une intervention pleine de passion.

Cette conférence, qui a par ailleurs permis au public de découvrir autant que de comparer des équipements (maillots, chaussures, ballons) des années 1960 et d’aujourd’hui, s’inscrivait dans le cadre de l’exposition « Vas-y champion ! Le sport dans les années De Gaulle », à découvrir à la Maison natale de Charles de Gaulle jusqu’au 22 septembre 2025.

Photos Marc Van Ceunebroeck