L'avant-match

Te revoilà, Sturm Graz !

Neuf mois après leur venue à Lille, les Autrichiens de Sturm Graz sont de retour à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, ce mercredi (18h45). Cette fois, c’est un duel de Champions League que les deux équipes vont offrir.

Souvenez-vous, c’était il y a 9 mois

C’était le 14 mars dernier en 8ème de finale retour d’Europa Conference League. Après un match aller qui a vu les Dogues s’imposer 0-3 grâce à un doublé de Jonathan David et à un but d’Edon Zhegrova en Autriche une semaine plus tôt, le Sturm Graz débarque à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour y accrocher les Lillois (1-1). Ce soir-là, tout s’est joué avant la pause. Tiago Santos ouvre le score à la 43ème minute, avant que Biereth n’égalise 3 minutes plus tard.

En un quart de siècle de campagnes européennes, c’est la première fois que le LOSC croise un même adversaire par deux fois en si peu de temps. L’affiche entre les Dogues et la « tempête de Graz » aura donc droit à une troisième manche en 2024. En revanche, pas de nouveau voyage en Autriche sur cette année calendaire.


IL s’agissait d’une QUALIFication HISTORIQUE

Après six échecs en huitième de finale européen : Dortmund 2002 (UEFA Cup), Auxerre 2005 (UEFA Cup), Séville 2006 (UEFA Cup), Manchester United 2007 (Champions League), Liverpool 2010 (Europa League) et Chelsea 2022 (Champions League) ; les Dogues avaient enfin franchi ce stade de la compétition face au Sturm Graz en mars. S’offrant leur premier Quart de Finale sur la scène internationale (élimination aux tirs aux buts face à Aston Villa).

 

Des anciens Dogues passés par l’Autriche ?

Les liens entre le LOSC et l’Autriche sont assez faibles à l’échelle de l’Histoire. Un seul ancien Dogue est né dans le pays de Mozart et Beethoven. Il s’agit du Polono-canadien, Michael Klukowski, passé par le centre de formation lillois entre 2000 et 2002. Il n’a jamais évolué chez les pros avec les Dogues et a mené une carrière honorable en Belgique et en Turquie, notamment, ainsi qu’en sélection du Canada.

Par ailleurs, quelques anciens Dogues ont évolué en Autriche. C’est le cas du défenseur argentin Fernando Zappia (Innsbruck), du Kosovar Agim Zeka (Austria Vienne) ou du plus célèbre Milenko Acimovic (Klagenfurt, Austria Vienne).


Salzbourg, le premier adversaire autrichien

En dehors du Sturm Graz, le LOSC a également croisé le Red Bull Salzbourg en phase de poules de Champions League 2021-2022, remportant notamment le match à domicile. Espérons le même sort cette saison.


Leader en championnat

Le SK Sturm Graz, que l’on pourrait littéralement traduire par la tempête de Graz est l’un des principaux clubs autrichien, champion à quatre reprises (1998, 1999, 2011, 2024). Il est basé à Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche. Au classement du championnat autrichien, le futur adversaire lillois est actuellement leader devant l’Austria Vienne et le Rapid de Vienne, avec 3 points d’avance. Les hommes de Jurgen Saumel restent sur une victoire (0-3) Tirol, samedi.

 

Gare à lui 

Avec déjà 13 buts toutes compétitions confondues cette saison, le Danois Mika Biereth est le meilleur buteur du Sturm Graz en 2024-2025. C’est d’ailleurs lui qui avait marqué le but égalisateur à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy en mars dernier.

 

Le 12ème contre le 29ème

En Champions League, le Sturm Graz est actuellement 29ème avec 3 points au compteur, après ses 4 défaites face à Brest (2-1), Bruges (0-1), le Sporting CP (0-2), Dortmund (1-0), puis son succès à domicile face à Gérone (1-0). Le club autrichien est pour le moment éliminé.