Compte-rendu

LOSC-Graz (3-2) Un rebond, des émotions et une qualif’ qui sent bon !

Quelle soirée à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy ! Dominateurs et rapidement en tête grâce à Osame Sahraoui (38’) puis Mitchel Bakker (45’+2), les Dogues ont concédé l’égalisation par deux buts juste avant et juste après la pause. Une douche écossaise finalement réchauffée en toute fin de match par un but d’Hakon Haraldsson sur son premier ballon (82’).

Le LOSC effectue un grand pas vers la qualification en assurant sa place dans les 24 premiers au classement, c'est à dire barragiste !

Le contexte

Un pas de plus vers la qualification pour le toujours très prestigieux printemps européen. Voilà en substance l’objectif des Dogues au moment d’accueillir les Autrichiens de Sturm Graz. Neuf mois presque jour pour jour après leur duel en 8ème de finale d’Europa Conférence League, les deux équipes se retrouvent cette fois sur la grande scène de la Champions League. Pour cette ultime rencontre européenne de l’année 2024, Bruno Genesio doit notamment compter sans Edon Zhegrova, mais avec le retour d’Ismaily dans le onze de départ et Mitchel Bakker dans une position inhabituelle d'ailier droit.

 

Le match

Sur le terrain, Lille domine outrageusement l’entame. Plein axe, Rémy Cabella perce la défense, mais croise trop sa frappe (6’). Le collectif lillois, très mobile, harcèle le bloc autrichien, qui finit par craquer. Osame Sahraoui s’enfonce dans la surface et se fait irrégulièrement bouger par un défenseur. Penalty…finalement annulé après consultation de la VAR (18’). Une décision défavorable qui n’enlève rien à la capacité du LOSC à attaquer. Jonathan David prend sa chance à 25 mètres. Son tir est bloqué (26’). Le buteur canadien a ensuite l’ouverture du score au bout du pied sur ce superbe mouvement conclu par une offrande de Thomas Meunier sur un plateau. Surpris, David rate sa reprise (30’). Quelle occasion ! Les Dogues méritent de marquer. Et ils vont justement marquer. Sur un contre vite joué, Osame Sahraoui  s’enfonce côté gauche. Sa frappe croisée termine dans le petit filet opposé (1-0, 38’). Juste avant la pause, Mitchel Bakker récupère le ballon côté droit après un mouvement orchestré depuis l’aile opposée. Contrôle et exter’ du gauche à bout portant (2-0 45’+2). Le break est fait !  Il sera de courte durée. Juste avant la pause, Kiteishvili reduité le score d'un tir de près en lucarne (2-1, 45'+4).

Au retour des vestiaires, c’est carrément la douche froide quand Biereth égalise au terme d’un contre éclair (2-2, 47’). Quel ascenseur émotionnel pour le LOSC, surpris juste avant et juste après la pause. Les Nordistes repartent à l’attaque. La frappe lointaine de Mitchel Bakker (55’) est captée. Quant à celle de Jonathan David, légèrement excentrée, elle passe de peu à côté (62’). Pour tenter de débloquer le score, Bruno Genesio procède à une réorganisation. Après Gala Mukau (56’), c’est Mathias Fernandez-Pardo et Gabi Gudmundsson qui font leur apparition (68’). La fin de match est à l’avantage du LOSC. Tandis que Mitchel Bakker oblige le gardien autrichien à la parade (70’), Thomas Meunier tente une reprise de volée au sol (73’). Les Dogues poussent, tandis que Momo Bayo et Hakon Haraldsson viennent aider leurs partenaires pour les 10 dernières minutes. A peine entré, sur son premier ballon, ce dernier redonne l’avantage au LOSC d’une frappe limpide du droit (3-2, 82’). 

On n’ira pas plus loin. Grâce à ce succès acquis au mental, le LOSC est assuré de terminer parmi les 24 premières équipes au classement. Une perf’ synonyme au minimum de Barrage en février prochain.

 

L’homme

Osame Sahraoui. On l’attendait tous ce moment, celui où Osame Sahraoui allait inscrire son premier but sous le maillot lillois. Eh bien c’était pour ce soir. Positionné dans son couloir gauche habituel, le néo-international marocain a remonté, balle au pied, presque toute la moitié de terrain adverse pour conclure du gauche un contre-supersonique d’un tir le long du poteau opposé. Clinique.


La suite

Encore deux coups de collier à mettre avant de souffler. Dès samedi (17h), les Dogues seront en déplacement à Marseille pour un match au sommet qui comptera forcément pour la course au podium. Les Lillois se rendront ensuite à Rouen, vendredi 20 décembre (21h) pour leur entrée en lice en Coupe de France.

 

 

La feuille de match

LOSC-SK STURM GRAZ 3-2 (2-1)

Mercredi 11 décembre 2024, 18h45 - 6ème journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 45 796 spectateurs
Arbitre : M.Kabakov (BUL)

Buts : Sahraoui (38'), Bakker (45'+2), Haraldsson (82') pour le LOSC ; Kiteishvili (45'+4), Biereth (47') pour Sturm Graz
Avertissements : Chukwuani (9') pour Sturm Graz ; Bakker (74') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 68') – André (c), Bouaddi (Mukau, 56') – Bakker (Haraldsson, 80'), Cabella (Fernandez-Pardo, 68'), Sahraoui (Bayo, 80') – David
Entraîneur : Bruno Genesio

Sturm Graz : Khudiakov – Johnston, Geyrhofer, Stankovic (c), Wüthrich, Lavalée – Chukwuani, Yalcouye – Kiteishvili – Boving, Biereth
Entraîneur : Jürgen Saümel