LOSC-Saint-Etienne (4-1) : Une semaine à 10 buts !
Trois jours après leur récital en Champions League face à Feyenoord (6-1), les Lillois confirment en Ligue 1 avec un nouveau score fleuve, face à Saint-Etienne (4-1). Pourtant menés au score d’entrée de jeu, les Dogues ont su renverser la vapeur grâce à 4 buts de Jonathan David (32’ sp), Osame Sahraoui (64’, 78’) et Gabriel Gudmundsson (72’).
Le contexte
Coincé entre une victoire historique en Champions League et un passionnant derby en Coupe de France, ce LOSC-ASSE revêt une importance capitale pour des Dogues qui ne veulent pas se laisser distancer au classement. Défaits à Strasbourg (2-1) le week-end dernier, les Lillois retrouvent leur Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy 3 jours après l’inoubliable et prolifique réception de Feyenoord (6-1). Comme en Champions League mercredi, Benjamin André est suspendu, tandis qu'André Gomes est aligné dans l'entrejeu aux côtés de Ngala Mukau.
Le match
Tout commence par une douche froide. Les Verts ouvrent le score d’entrée de jeu sur un pénalty provoqué et transformé par Davitashvili (6’, 0-1). Malgré ce vent contraire, ce sont bien les Lillois qui tiennent le ballon et font le jeu, même s’ils ne parviennent pas à s’approcher du but stéphanois. Seule la tête d’Alexsandro sur corner (25’) vient animer la première demi-heure de jeu côté lillois, tandis que l’ASSE est tout proche de réaliser le break sur cette reprise à bout portant de Mouton, au-dessus (29’). Dans la foulée, Jonathan David est irrégulièrement accroché dans la surface stéphanoise. Penalty…Que l’intéressé transforme d’une panenka (1-1, 32’). Le LOSC continue de dominer la rencontre et multiplie les tentatives par Hakon Haraldsson (36', 45'+1), Jonathan David (41') et Alexsandro (45'+3). Lille pousse.
Sahraoui et Meunier font leur apparition à l’aube d’un deuxième acte qui débute aussi fort que le premier. Lancé en profondeur, Haraldsson est bousculé à l’entrée de la surface. Rouge pour Batubinsika (48’). La suite ? Vous la devinez. Le LOSC fait feu de tout bois sur le but stéphanois. Gudmundsson (53’), Meunier (58’), Haraldsson (61’), puis Sahraoui (61’) pilonnent le but, jusqu’à ce qu’Haraldsson lance parfaitement David en contre. Le buteur canadien sert sur un plateau Sahraoui qui marque à bout portant (64’, 2-1). Les Lillois ne relâchent pas l’étreinte. Côté gauche, Gudmundsson marque un magnifique but dans un angle très fermé, avec l’aide de la barre (72’, 3-1). Le break est fait ! Puis l’addition s’alourdit. A peine entré, Bakker alerte Sahraoui qui se retourne et ajuste le petit filet opposé dans un enchainement de très grande classe (4-1, 78’). Sah(raoui), quel plaisir ! La ola peut bien s’élever dans les tribunes, ce LOSC-là est irrésistible. On est proche du 5-1 lorsque le génial Osame Sahraoui voit sa nouvelle frappe enroulée s'écraser sur la barre (90'+3).
Malmenés dès l’entame mais animés d’une intense force collective, les Dogues retournent les Verts et viennent signer une nouvelle masterclass en 3 jours, au cœur d’une semaine à 10 buts inscrits (!)
LE CAP
Jonathan David. En transformant une panenka pleine de sang froid face à Gautier Larsonneur, Jonathan David a marqué son 20ème but de la saison, toutes compétitions confondues. Il est d’ailleurs le premier joueur de Ligue 1 à réaliser cette performance.
La suite
On reste à la maison, mais on change de compétition. Mardi (19h), le LOSC accueille le voisin de l’USL Dunkerque en 8ème de finale de la Coupe de France, pour un Derby des Flandres à ne pas manquer.
La feuille de match
LOSC-as saint-etienne 4-1 (1-1)
Samedi 1er 2025, 21h05 - 20ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit fermé) - 38 924 spectateurs
Arbitre : M.Wattellier
Buts : Davitashvili (6' sp) pour Saint-Etienne ; David (32', sp), Sahraoui (64', 78'), Gudmundsson (72') pour le LOSC
Avertissements : Boakye (51') pour Saint-Etienne ; Gudmundsson (62') pour le LOSC
Expulsion : Batubinsika (48') pour Saint-Etienne
LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier, 46'), Diakité (c), Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 77') – André Gomes, Mukau – Cabella (Mbappé, 65'), Angel (Sahraoui, 46'), Haraldsson (Lachaab, 84') – David
Entraîneur : Bruno Genesio
AS Saint-Etienne : Larsonneur (c) – Nade, Ekwah Elimby, Appiah, Petrot (Cornud, 73'), Batubinsika – Bouchouari, Mouton (Maçon, 72') – Cardona (Boakye, 46'), Davitashvili (N'Guessan, 86'), Stassin (Abedlhamid, 51')
Entraîneur : Eirik Horneland
Coach Genesio félicité par les supporters ! 😍🥰#LOSCASSE pic.twitter.com/CkK07EhksP
— LOSC (@losclive) February 1, 2025