
Les réactions après le Derby
Comment les acteurs ont-ils analysé le Derby du Nord ? Extraits des réactions d'après-match.
Bruno Genesio
« En première période, il y a eu des choses intéressantes de notre côté avec pas mal de variété dans notre jeu, des occasions, et un manque d’efficacité qui ne nous a pas permis de nous mettre à l’abri. Le plan était d’agresser l’adversaire, de mettre la pression pour faire la différence. Je pense qu’on a tout bien fait, sauf l’efficacité offensive, encore une fois. Mais la deuxième mi-temps été pénible pour tout le monde, je pense. »
« En deuxième période, on souhaitait continuer à faire ce qu’on a très bien fait en première mi-temps, à savoir presser haut, continuer à mettre du rythme. Lens a changé sa façon de jouer en deuxième période en faisant reculer nos latéraux en mettant des joueurs plus haut. Et physiquement on a connu aussi une petite baisse, rendant beaucoup de ballons après les avoir récupérés. »
« Il faut parfois savoir se satisfaire d’une victoire, même courte, dans un derby et qui nous permet de rester à la lutte pour les premières places. Cette victoire nous permet de rester dans les 6 équipes qui vont maintenant lutter pour les places européennes. On va avoir des matchs au couteau jusqu’à la fin de saison. Il en reste 7. Il va falloir être très régulier et serein. C’est excitant après tout ce qu’on a vécu cette saison. »
"C'est très important de gagner un Derby. C'est une fierté." 🤩
Les réactions de Lucas Chevalier, Bruno Genesio et Matias Fernandez-Pardo après la victoire dans le Derby du Nord 🎙️#LOSCRCL pic.twitter.com/k0Dyxt6Nvb— LOSC (@losclive) March 30, 2025
« Il va falloir maintenant gérer cette pression de plus en plus importante sur ces derniers matchs. Les points vaudront de plus en plus cher. Il faudra gérer ça dans la préparation des matchs et leur gestion. À nous aussi à l’entrainement de savoir gérer les corps de nos joueurs qui ont beaucoup donné depuis le début de la saison. »
« Matias est un garçon en qui on croit beaucoup. Il a un gros, gros potentiel. Mais quand on a un gros, gros potentiel, il faut aussi beaucoup travailler pour l’exprimer. Il reste un jeune joueur qui préfère jouer dans l’axe que sur les côtés. On a des échanges réguliers avec lui pour le faire progresser. C’est notre rôle. Ce soir il a fait un match très encourageant, même si je pense qu’il aurait pu faire encore mieux devant le but. Mais c’est un jeune joueur. Il faut être indulgent. Il a été intéressant ce soir. Il peut être un joueur important de notre fin de saison. »
« La charnière a été très solide. Il faut aussi souligner le courage d’Aïssa qui a joué avec des douleurs au ventre depuis la mi-temps. Il s’est accroché jusqu’à la fin. On n’avait pas beaucoup de solutions pour le remplacer. On n’a pas été énormément mis en danger si ce n’est sur une ou deux occasions en fin de match. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. »
Will Still, entraîneur du RCL
« Ils ont beaucoup de qualités individuelles et collectives. Si on partait la fleur au fusil, on se serait mis en difficulté. On avait une stratégie. On voulait les embêter, rester organisé. C’est ce qu’on a fait, mais on a commis cette erreur. Ce n’était pas le derby le plus enflammé et emballant. C’est une vérité. »