Compte-rendu

Angers-LOSC : (0-2) : Les Dogues débarquent sur le podium !

Septième de Ligue 1 avant le coup d’envoi, le LOSC fait un bond de géant au classement et prend (provisoirement) la deuxième place. Deux buts d’Alexsandro (45'+1) et d’Hakon Haraldsson (50') en fin de première et en début de deuxième période ont permis aux Dogues de s’imposer à Angers (0-2) et de conserver leur destin en main dans la course à la Champions League, à 3 journées du terme.

Le contexte

Si chaque match pèse 3 points, certains valent en réalité beaucoup plus que cela, en fonction du contexte et du moment où il se joue. Lorsqu’à 4 journées du terme, une équipe en course pour le maintien accueille une autre en lice pour les places européennes, on assiste forcément à un duel aux enjeux capitaux. Pour ce déplacement à Angers, le LOSC doit toujours composer sans Tiago Santos et Edon Zhegrova. Bruno Genesio décide de reconduire son attaque à 2 têtes, avec Jonathan David et Chuba Akpom soutenus par Hakon Haraldsson et Matias Fernandez-Pardo sur les côtés.

 

Le match

On assiste à un début de match plutôt équilibré. Au fil des minutes, c’est le LOSC qui met le pied sur le ballon et qui prend le jeu à son compte. Hakon Haraldsson (8’) puis Matias Fernandez-Pardo (14’) ne trouvent pas le cadre. Si les Dogues dominent globalement, ils doivent toutefois se méfier de quelques approximations défensives. Par deux fois, le SCO est en position d’ouvrir le score sur de mauvaises relances lilloises. Face à un bloc angevin bien organisé et regroupé, les Dogues tentent essentiellement de passer par les côtés. Les principaux détonateurs ? Matias Fernandez-Pardo gauche et Thomas Meunier à droite. Mais à chaque fois, la défense scoïste s’interpose. Il ne se passera pas grand-chose de plus dans ce premier acte stérilement dominé par le LOSC, croit-on. Mais juste avant la pause, Hakon Haraldsson dépose un magnifique coup franc excentré sur la tête d’Alexsandro qui trouve le petit filet opposé (0-1, 45’+1).

Le LOSC est tout proche de breaker dès le retour des vestiaires. Trouvé au point de penalty, Jonathan David prend sa chance du gauche. Sa reprise, trop écrasée, est captée par le gardien (49’). Un coup d’épée dans l’eau avant que notre viking Hakon Haraldsson ne double la mise au terme d’un sublime mouvement en triangle joué avec Thomas Meunier et Chuba Akpom. Il marque du gauche, bien qu’en déséquilibre (0-2, 50’). L’attaquant islandais manque même la balle du 0-3. Servi par Jonathan David dans un angle fermé, il voit son tir filer le long du poteau, à l’extérieur du but (60’). Le LOSC se dirige vers une victoire tranquille quand, sur un deuxième jaune, Bafodé Diakité est expulsé (67’). De quoi faire vaciller la mainmise lilloise sur le match ? Pas vraiment, même si les Lillois doivent faire face à un nouveau coup dur avec la blessure d'Ethan Mbappé, quelques minutes après son entrée en jeu.

Lille tient bon, sans trop souffrir, et vient enchaîner un troisième succès consécutif en Ligue 1, avec un clean sheet à la clé.


La situation au classement

Quatrième du classement au début de cette 31ème journée, le LOSC avait reculé en septième position avant le coup d’envoi de SCO-LOSC, suite aux victoires de Lyon, Strasbourg et Nice hier. Le succès à Angers permet finalement aux Dogues de grimper en deuxième position, en attendant le match de Marseille ce dimanche à Brest. Quoi qu’il en soit, les Lillois réalisent l’une des belles opérations du week-end en montant a minima sur le podium à 3 journées du terme, au cœur d’un peloton ultraserré. Ce sera passionnant jusqu’au bout !

 

 

La joie

 

 

 

La suite

Dimanche prochain (20h45), ce sera l’affiche de la fin de saison à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Les Dogues accueilleront l’Olympique de Marseille pour un match clé dans la course à l’Europe. Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

La feuille de match

ANGERS SCO-LOSC 0-2 (0-1)

Dimanche 27 avril 2025, 15h - 31ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Raymond-Kopa
Arbitre : M.Ben El Hadj

Buts : Alexsandro (45'+1), Haraldsson (50'), Meunier (58') pour le LOSC ; Belkhdim (61') pour Angers
Avertissements : Diakité (18', 67'), Fernandez-Pardo (57'), Meunier (59'), André (83') pour le LOSC
Expulsion : Diakité (67') pour le LOSC

Angers SCO : Fofana – Arcus (Raolisoa, 71'), Bamba, Lefort, Hanin (Ekomié, 62') – Fehrat, Belkhdim (Peter, 71'), Abdelli (c) ,Oujd Khaled (Corucoul, 62'), Allevinah (El Melali, 62') – Lepaul
Entraîneur : Alexandre Dujeux

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily – Haraldsson (Mbappé, 72', Bentaleb, 78'), André (c), André Gomes (Bentaleb, 78'), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 89') – David, Akpom (Mandi, 72')
Entraîneur : Bruno Genesio