Formation

[U19] Défaite extrêmement frustrante face au VAFC (1-2)

Ce dimanche (15h), les U19 lillois (6ème - 35 points) accueillaient le Valenciennes FC (8ème - 34 points) au Domaine de Luchin. Cette ultime rencontre de la saison (J26) du championnat National U19 (Groupe A) devrait permettre aux locaux d'assurer définitivement leur maintien.

Avec ce résultat, les Dogues sont officiellement maintenus et finissent 9ème avec 35 points, mais terminent sur une note moins positive que lors de leurs trois matchs précédents (2V, 1N).


Le match

Les U19 du LOSC restent sur un magnifique succès obtenu sur la pelouse du Paris Saint-Germain le week-end dernier (2-3). Les trois points pris leur ont quasiment assuré le maintien, il faudrait un scénario rocambolesque pour que le contraire arrive. Les joueurs du LOSC invaincus depuis trois rencontres, doivent s'appuyer sur le score du match aller, où les Lillois s'étaient imposés (1-3). On assiste à un début d'opposition plutôt équilibré où les deux formations se procurent chacune à leur tour des opportunités. Ce sont d'abord les Dogues qui se mettent en évidence, Mel Akale déclenche un tir repoussé par le portier valenciennois, Soriba Diaoune est à l'affut pour reprendre ce ballon, mais Ludovic Louis Marie détourne la tentative en corner (8'). Trois minutes plus tard, Soriba Diaoune tente sa chance à l'entrée de la surface, le ballon est trop axial pour inquiéter le gardien adverse (11'). Sur l'action qui suit, Adam Laoine ouvre le score en reprenant de la tête un centre : 0-1 (12'). Les visiteurs poussés par leur but doublent la mise deux petites minutes plus tard. Samy Merzouk juge mal la trajectoire d'un corner et envoie malheureusement le ballon dans sa propre cage : 0-2 (14'). Les Lillois essayent de réagir par ce tir puissant de Mel Akale capté par le dernier rempart de Valenciennes (23'). Peu avant la pause, Ethan Apkakou récupère le ballon haut sur le terrain, sert Mel Akale, qui décale aussitôt Yeli Traoré, ce dernier se présente face au numéro 1 valenciennois, mais bute sur lui (34'). Les joueurs de Stéphane Noro rentrent aux vestiaires menés de deux buts, malgré quelques situations à leur actif : 0-2 (45').


À la reprise, les locaux sont plus hauts sur le terrain et montrent encore plus d'envie. Kinglsey Olufade profite d'une première frappe de Mel Akale, contrée par la défense adverse, pour relancer le suspense : 1-2 (47'). Survoltés par la réduction de l'écart, les Dogues vont toucher par deux fois le montant gauche du portier adverse. Tout d'abord, par Soriba Diaoune (52'), puis par Mel Akale, servit en profondeur par Elias Hadiri (59'). Les Lillois ont très largement le ballon dans ce second acte. L'entrant Ulrich Fokam profite d'un cafouillage à la suite d'un corner, mais manque le cadre, alors qu'il était à seulement quelques mètres de la cage valenciennoise (76'). Huit minutes plus tard, la réussite fuit toujours les Dogues. Soriba Diaoune manque un penalty (84'). Dans les arrêts de jeu, Mel Akale rate un deuxième penalty pour son équipe (90'). Juste avant la fin du match, Hamadi Kebe est exclu pour une faute en tant que dernier défenseur (90'). Deuxième période extrêmement frustrante pour les joueurs du LOSC qui auront raté deux pénaltys et trouvé le montant également à deux reprises : 1-2 (90').

 

La feuille de match

Losc-VAFC 1-2 (0-2)

Dimanche 11 mai, 15h - 26ème journée National U19 (Groupe A)
Domaine de Luchin
Arbitre : Julien Lemaitre
Buts : Olufade (47') pour le LOSC ; Laoine (12'), CSC (14') pour le VAFC
Avertissements : Diaoune (10'), Kebe (rouge - 90') pour le LOSC ; Mbeng (57') pour le VAFC


LOSC : Merzouk (c), Bayomog (Mokhtari, 56'), Flament, Hamidi (Kebe, 69'), Lucea, Apkakou, Traoré (Boussadia, 72'), Hadiri, Akale, Diaoune, Olufade (Fokam, 72')
Entraîneur : Stéphane Noro

VAFC : Louis Marie, Le Delas, Mbeng, Dehorter, Bourichon, Mbamba (Kouassi, 76'), Nguimbous (Babela, 60'), Kebbeh, Nyemb (c), Laoine (Mamiche, 60'), Osman (El Bouhmidi, 81')
Entraîneur : David Jacqmin