
Ce record d’Europe que détient le LOSC
Après l’ultime match face à Reims, découvrez quelques statistiques sur la riche, dense et passionnante saison lilloise.
Un club qui progresse
Le LOSC a terminé dans le Top 5 d’un exercice de Ligue 1 pour la sixième fois lors des sept dernières saisons. Ce n’était arrivé au club lillois que 2 fois lors des 6 saisons précédentes.
17ème qualification européenne
Les Dogues terminent par ailleurs dans le Top 5 de Ligue 1 pour la 25ème fois de leur histoire. Les Lillois disputeront une compétition européenne pour la 17ème fois en 25 ans, c’est-à-dire depuis leur premier match européen, en 2001.
Troisième meilleur équipe à domicile
Le LOSC a pris 37 points à domicile cette saison en Ligue 1, à travers 11 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Seul le PSG (44) et l’AS Monaco (39) ont fait mieux.
Domination record
Face à Reims samedi, le LOSC a enregistré une possession de 77.2%. Il s’agit de son plus haut total de la saison en Ligue 1, mais également depuis à minima la saison 2006-2007.
Deuxième meilleure défense
Avec 36 buts encaissés, le LOSC termine la saison dans la peau de la deuxième meilleure défense de Ligue 1. Les Dogues pointent juste derrière le PSG et ses 35 buts pris.
À la maison, on voit au moins un but lillois
En trouvant le chemin des filets face à Reims, le LOSC a également enchainé un 57ème match consécutif à domicile, toutes compétitions confondues, avec au moins un but inscrit. La série, démarrée le 1er février 2023 s’étale sur 3 saisons (!) Jamais Lille n’était parvenu à un tel enchainement dans toute son histoire.
David, record de titularisation
Samedi, Jonathan David a enregistré sa 200e et dernière titularisation avec le LOSC toutes compétitions confondues. Depuis son arrivée chez les Dogues en 2020, seul son coéquipier Benjamin André (203) a plus souvent démarré une rencontre pour une équipe française toutes compétitions confondues. Toutes compétitions confondues, l’attaquant canadien n’a d’ailleurs raté que 7 matchs en 5 ans, participant à 232 matchs sur 239 possibles.