Capitaine Rio prolonge au LOSC !

En fin de contrat au terme de la présente saison, Rio Mavuba (31 ans) a paraphé une prolongation de quatre années en faveur du LOSC. L’emblématique capitaine losciste s’est réengagé avec les Dogues jusqu’en 2019.

Ô capitaine, mon capitaine

Rio Mavuba et le LOSC, c’est maintenant une histoire d’amour vieille de 7 ans. Arrivé au LOSC sous forme de prêt en provenance de Villarreal en janvier 2008, celui qui a été formé et révélé aux Girondins de Bordeaux s’engage définitivement chez les Dogues l’été qui suit. Le numéro 24 losciste s’impose alors rapidement comme un élément moteur du milieu de terrain lillois. Flanqué du brassard de capitaine, il mène les Dogues au doublé Coupe de France-Championnat en 2011 et participe également à l’essor du club de Michel Seydoux sur la scène européenne (2 fois en Champions League et à 3 reprises en Europa League).

Rio est passé par Rio

Ses performances en club ne passant pas inaperçues, le voilà propulsé au niveau international. S’il avait honoré sa première sélection (il en compte aujourd’hui 13) en Bleu en 2004 contre la Bosnie-Herzégovine (1-1), c’est 10 ans plus tard que Rio Mavuba réalise son rêve : sous la houlette de Didier Deschamps, il est retenu dans la liste des 23 pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Et comme un symbole, quarante ans après son père, Ricky, qui a joué le Mondial 1974 avec le Zaïre, il effectue une entrée en jeu contre le Honduras (3-0), remplaçant un autre ancien lillois, Yohan Cabaye (65e).

Plus qu’un joueur, un symbole

Aujourd’hui, malgré un contrat qui arrivait à son terme après 7 belles années de vie commune, Rio Mavuba et le LOSC ont choisi de lier leur destin et leur histoire pour longtemps encore. Le LOSC connaît l’importance de son charismatique capitaine sur et en dehors du terrain, alors que Rio reste totalement impliqué et motivé par le projet de Michel Seydoux. Dès lors, pourquoi se séparer ? À 31 ans, Rio a ainsi prolongé de 4 ans son contrat, ce qui lui confère un rôle plus que jamais essentiel chez les Dogues. Fort d’une expérience de 373 matchs au sein de l’élite (6 buts) et très attaché au club losciste, Rio continuera de mettre toutes ses qualités et sa motivation au service du club et du collectif pour participer activement au LOSC de demain.

Dans le projet sportif du LOSC et de Michel Seydoux qui mêle jeunes joueurs à fort potentiel et cadres expérimentés, Rio Mavuba tiendra assurément un rôle déterminant. Reconnu autant pour ses qualités footballistiques que pour son expérience et ses qualités humaines, il sera également capable d’assurer le lien entre les générations au sein du vestiaire et de s’inscrire comme l’un des garants de l’identité et du caractère du LOSC.

La première réaction de Rio Mavuba :

« Après un temps de réflexion, il m’est apparu comme une évidence de prolonger mon contrat et de terminer ma carrière au LOSC. Car il existe ici un projet précis dans lequel j’ai envie de m’investir. Le LOSC m’a permis de me relancer après mon expérience à Villarreal et m’a surtout offert de fortes émotions durant sept ans. La belle histoire continue. J’aime profondément ce club qui est ma deuxième famille. »

La réaction de Michel Seydoux :

« Cette prolongation va au-delà même du contrat, dans la relation entre l’homme et le club. Elle est extrêmement importante à mes yeux car dans les clubs de football, les emblèmes sont rares et Rio en est un. D’autant qu’il avait d’autres propositions… S’inscrire dans ce nouveau projet constitue donc un challenge commun. Nous avons vécu ensemble des émotions fortes mais aussi des difficultés, des remises en cause. Ce qui nous confère un niveau de confiance sans faille dans notre relation. Rio est un leader naturel, un pilier du vestiaire, il porte en lui l’ADN du LOSC. Je ne suis pas devin, mais je pense que Rio pourrait même continuer sa vie au LOSC au-delà de sa carrière de joueur. »