#LOSCFCGB (2-0) : Et de trois pour les Dogues !

Lire le résumé du match

Après Reims (3-1) et l’ETG (0-1), le LOSC enchaîne avec une troisième victoire de suite, cette fois-ci face aux Girondins de Bordeaux. C’est Roux, à la réception d’un centre de Boufal, qui a ouvert le score (13e), puis Traoré a enfoncé le clou dans le temps additionnel (90e+4).

Cinq victoires en six matchs, ne cherchez pas, personne n’a fait mieux en sur cette période en Ligue 1. Alors forcément, après deux succès de suite contre le Stade de Reims (3-1) et l’ETG (0-1), les partenaires de Rio Mavuba veulent poursuivre sur leur lancée. Huitièmes du classement (avec 47 points), les Loscistes reçoivent ainsi les Girondins (sixièmes avec 54 unités au compteur), avec l’idée de regarder vers le haut. Pour cela, il faudra venir à bout d’une formation bordelaise qui vient de s’offrir l’OM (1-0) et qui surfent également sur une série de 4 succès en 5 rencontres. C’est dire si le défi du jour s’annonce relevé ! Ainsi, pour cette affiche, si René Girard doit toujours faire sans ses blessés de longue durée (Soumaoro, Frey, Béria, Martin), il enregistre en revanche le retour de Lopes après deux matchs de suspension. Le coach nordiste a choisi de renouveler sa confiance au onze de départ aligné au Parc d’Annecy, dimanche passé, à une exception : Lopes retrouve sa position de meneur de jeu alors que Boufal monte d’un cran pour épauler Roux en attaque. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes.

Boufal à la baguette, Roux à la conclusion

Les Bordelais ne sont pas venus pour faire de la figuration, ils le montrent d’entrée en se projetant vers l’avant. Enyeama doit ainsi s’employer pour capter une tête de Rolan, à la sortie d’un centre de Mariano (3e). La réplique lilloise ne se fait pas attendre, Boufal part en dribble dans la surface de réparation, avant d’adresser un centre en retrait vers Lopes. La reprise du meneur de jeu portugais est repoussée sur sa ligne par Mariano (4e). L’action suivante est somptueuse : Boufal réalise un festival de dribble avant de délivrer un centre chirurgical vers Roux. Le numéro 26 reprend le cuir de la tête en se retournant, Carrasso ne peut que constater les dégâts (1-0, 13e). Les Dogues ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, même si la route est encore longue face à des Girondins qui n’ont pas dit leur dernier mot. Ce sont pourtant les Loscistes qui accélèrent de nouveau avec un tir de Corchia en guise de conclusion d’un joli mouvement collectif (16e). Puis Boufal s’essaye sur coup franc, ça se termine dans les gants de Carrasso (24e).

Enyeama repousse les assauts bordelais

Les joueurs de Willy Sagnol tentent de pousser à l’entrée du dernier quart d’heure de ce premier acte. Sur un centre de Plasil, Enyeama intervient devant la menace Khazri (29e). Le portier lillois est encore là lorsqu’en contre et en trois passes, il doit venir sur Rolan (31e). Il détourne ensuite le cuir d’une claquette quand ce même Rolan arme (35e). Enfin, il boxe un centre de Pallois pour éteindre le feu (42e). Au retour des vestiaires, les Dogues continuent de faire face à l’adversité bordelaise. Kjaer joue ainsi les pompiers de service sur sa ligne de but (50e), puis Enyeama repousse lui aussi sur sa ligne un corner rentrant de Khazri (51e). Le LOSC réagit sur un coup franc de Boufal, Carrasso devance Sidibé (57e). La tension monte au fil des  minutes, les Nordistes ne lâchent pas le morceau alors que les Bordelais tentent tout pour recoller. Comme sur cette frappe de Saivet, détournée du bout des gants par Enyeama sur son poteau, avant que le cuir ne lui revienne dans les mains (75e). C’est ensuite Sidibé qui perce la muraille girondine, Carrasso est à la parade (79e). Les ultimes minutes sont longues, mais les Dogues enfoncent le clou dans le temps addtionnel grâce à Traoré, servi par Boufal (2-0, 90e+4). Prochain match, samedi 25 avril sur la pelouse du PSG (17h).

La feuille de match : LOSC-FC Girondins de Bordeaux 2-0 (1-0)
Dimanche 19 avril 2015, coup d’envoi à 14h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Lesage
Buts : Roux (13e), Traoré (90e+4) pour le LOSC
Avertissements : Mavuba (37e), Balmont (65e) pour le LOSC, Mariano (30e), Poko (65e), Ilori (68e) pour Bordeaux
LOSC : Enyeama – Corchia (Pavard, 71e), Kjaer, Basa, Sidibé – Balmont, Mavuba (cap) (Origi, 77e), Gueye –  Lopes (Traoré, 63e) – Roux, Boufal.
Entraîneur : René Girard
FCGB : Carrasso – Mariano, Sané (cap), Pallois (Maurice-Belay, 71e), Ilori – Yambéré (Saivet, 33e) – Chantôme, Plasil, Poko – Rolan, Khazri (Contento, 84e).
Entraîneur : Willy Sagnol