Gambardella, J-2 : Les attentes du coach Stéphane Dumont

Victorieux d’une belle équipe caennaise (3-1) en 1/8e de finale de la Coupe Gambardella, les U19 du LOSC s’apprêtent à aller défier leurs homologues de l’Olympique Lyonnais sur leur terrain, ce dimanche (15h). Stéphane Dumont, l’entraîneur des jeunes Dogues plante le décor de ce passionnant quart de finale à venir. Rencontre.

Stéphane, bonjour. Cela fait maintenant un an et demi que tu es à la tête des U19 du LOSC. Comment as-tu vu évoluer ton groupe ?
Je l’ai vu progresser, que ce soit individuellement ou collectivement. L’an passé, nous sommes parvenus à aller jusqu’aux phases finales du championnat U19 en terminant premier de notre groupe. Cette saison, il y a une continuité dans le travail engagé avec nos jeunes. Chacun franchit des paliers à son échelle, d’autres frappent à l’étage supérieur et même à la porte des pros. Ils ont tous gagné en maturité. Collectivement, nos principes restent les mêmes : la projection vers l’avant, la solidarité dans le jeu, l’engagement… Le groupe vit bien, c’est vraiment le principal. Et d’autant plus avec ces quarts de finale qui s’annoncent !

Justement, nous sommes à deux jours d’OL-LOSC, dans quel état d’esprit sont tes joueurs ?
Ils sont très concentrés et surtout impatients de jouer un tel match. Pour un jeune joueur, c’est toujours très intéressant et formateur de participer à des rencontres à fort enjeux où l’intensité va être décuplée. Et peut-être d’autant plus face à Lyon. C’est une équipe renommée du point de vue de la formation. Beaucoup de leurs éléments évoluent en CFA, un peu comme nous finalement. L'OL possède un effectif complet avec de très bonnes qualités. À nous d’être à la hauteur de l’enjeu. Et pour cela, je vais disposer de tout mon groupe.

Face à Caen en 1/8e de finale (3-1), les joueurs ont eu du mal à entrer dans le match. Quels conseils vas-tu leur donner pour aborder ce quart ?
Il est vrai que face aux Caennais, les garçons ont vécu un début de rencontre difficile. Ils ont mis du temps avant de se lâcher complétement, sûrement pris par l’enjeu. Je vais essayer de faire en sorte qu’ils profitent un maximum du moment. On ne joue pas des quarts de finale de la Coupe Gambardella tous les jours ! Et puis on verra bien, chaque partie est différente… Ils doivent avant tout se faire plaisir et prendre ce match avec solidarité et détermination.

La Coupe Gambardella constitue-t-elle un objectif ?
En coupe, il y a toujours une part d’inconnu et de chance. Mes joueurs ont emmagasiné l’expérience des phases finales l’an passé, même si tout notre effectif actuel n’y a pas participé. Nous avons une régularité dans nos performances. Une chose est sûre, nous allons essayer de tout faire pour nous qualifier. Et puis cette coupe récompenserait tous les efforts fournis par l’équipe. Passer ces quarts et pouvoir se mettre à rêver d’une finale serait une juste récompense.

Merci Stéphane. #OLLOSC, c’est ce dimanche (15h) à suivre en direct sur Dailymotion.