#ASSELOSC (2-0) : Feu rouge chez les Verts

Lire le compte rendu

La série lilloise prend fin dans le Chaudron. Les Dogues s'y inclinent 2-0 au terme d'un match notamment marqué par l'expulsion de Rony Lopes.

« Dans l'intensité et la ferveur, on peut assimiler cet ASSE-LOSC à un match de coupe d'Europe. » René Girard ne s’y trompe pas. Au-delà des enjeux sportifs, un voyage dans le Chaudron revêt toujours ce bouillonnement et cette passion supplémentaires qui font de cette affiche un bon vieux classique de notre championnat. Côté terrain, le 4-4-2 en losange est reconduit par René Girard, avec Gueye en sentinelle et Lopes en 10. La première fléchette lilloise est justement lancée par le meneur de jeu portugais. Sa tentative à 25 mètres est bloquée par Ruffier (10’). Une incursion timide largement contrebalancée par une entame de partie globalement stéphanoise. Alertés depuis l’aile droite, N’Guemo puis Gradel  s’y reprennent à deux fois pour régler la mire sur un Enyeama, solide (13’).

Ça chauffe dans le Chaudron, mais les Dogues ne sont pas cuits

Avouons-le, la première demi-heure est physiquement engagée, mais pauvre en occasions. Il n’y a guère que cette frappe lointaine trop enlevée d’un Pavard opportuniste à la récupération, pour l’animer (21’). Et puis il y a cette action qui met le feu au Chaudron. Lancé en contre, Gradel devance la sortie d’Enyeama. Excentré, l’attaquant ivoirien voit sa frappe déviée par Corchia, sur sa ligne ou presque (30’). C’était très chaud sur le but lillois. Presqu’aussi bouillant que sur ce coup de tête à bout portant d’Erding consécutif à un corner. Enyeama ne tremble pas (37’).

Gradel frappe deux fois. Ça s’arrête-là

Après la pause, les Nordistes entrent sur le terrain avec de franches intentions. Une bonne volonté fauchée en plein vol par ce tacle plus viril que méchant de Lopes sur Tabanou sanctionné d’un carton rouge (52’). En supériorité numérique, les locaux accélèrent logiquement la cadence. Sur un long centre de Clerc, Gradel se défait du marquage de Basa au point de penalty. Il se retourne et loge une puissante frappe sous la barre (63’, 1-0). Question frappes en force, l’attaquant ivoirien y connait un rayon. Sur un inhabituel coup-franc indirect aux 5,50 mètres, il double la mise en fusillant le but lillois à bout portant (74’, 2-0).

Une trêve internationale et on redémarre ?

La réplique lilloise aurait mérité meilleur sort. Lancé côté gauche, Koubemba tente une frappe croisée qui tutoie le montant gauche de Ruffier (78’), avant de voir sa tentative aux six mètres buter sur la défense verte (80’). On n’ira pas plus loin. La série lilloise prend fin dans le Chaudron, mais les Nordistes restent huitièmes au classement. La suite ? Elle prendra la forme d’une trêve internationale. Onze Dogues (Enyeama, Kjaer, Basa, Pavard, Gueye, Traoré, Lopes, Koubemba, Mendes, Diaby et Origi) ont été appelés sous les drapeaux en vue des prochains rendez-vous. Leur agenda sera à suivre cette semaine sur LOSC.fr.

La feuille de match de la 30e journée de Ligue 1

AS Saint-Étienne-LOSC 2-0 (0-0)

Dimanche 22 mars 2015, 14h, temps frais et humide
Stade Geoffroy Guichard – 32 185 spectateurs

Arbitre : M. Ennjimi
Buts : Gradel (63’, 74’) pour l’ASSE
Avertissements : Gradel (18’), Clément (56’), Tabanou (71’) pour l’ASSE ; Balmont (28’) pour le LOSC
Expulsion : Lopes (52’) pour le LOSC

ASSE : Ruffier – Clerc, Théophile-Catherine, Perrin (cap.), Tabanou – Clément, N’Guemo (Corgnet, 61’), Lemoine (Diomandé, 87') – Gradel, Erding, Hamouma (Monnet-Paquet, 46’)
Entraîneur : Christophe Galtier

LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer, Basa (cap.), Pavard – Gueye – Balmont (Delaplace, 83’), Traoré – Lopes – Origi (Koubemba (68’), Roux (Boufal, 68’)
Entraîneur : René Girard

Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu à notre consultation en ligne en vue des abonnements 2015-2016. Pour les retardataires, n’hésitez pas à donner votre avis (jusqu’au 31 mars) et à dévoiler vos attentes pour votre abo’ de demain. #LeLOSCEstEnVous