#SCBLOSC (2-1) : Les Dogues cèdent en Corse

Lire le résumé du match

Les Dogues s’inclinent face au SC Bastia lors de cette 26e journée de Ligue 1. Le LOSC a pourtant mené au score à Furiani grâce à un but de Mendes (17e), avant de se faire rejoindre, puis dépasser au tableau d’affichage par des réalisations de Sio (22e) et Ayité (40e).

Si les deux formations se sont croisées début janvier en Coupe de France (victoire 2-0 des Corses), c’est dans un contexte championnat que le LOSC et le SC Bastia se retrouvent ce samedi. Tenus en échec à domicile par l’OGC Nice (0-0) le week-end passé, les Dogues entendent poursuivre leur série actuelle (1 victoire, 2 nuls), en s’inspirant de la copie rendue à la Mosson il y a deux semaines (succès 1-2). Pour cela, il faudra venir à bout d’une équipe de Bastia qui surfe en ce moment sur la vague : invaincus en 2015 en Ligue 1 et qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue (contre le PSG), les Corsent viennent de décrocher 2 victoires de rang (à Nantes 0-2, et contre le FC Metz 2-0) au cœur d’un enchaînement de 8 matchs sans défaite (4 succès, 4 nuls). Un sacré défi en perspective pour les Loscistes ! D’autant que René Girard doit composer sans Sidibé, suspendu après son expulsion face aux Aiglons. Il récupère en revanche Béria, dans le couloir gauche de sa défense. Sur le plan offensif, le coach losciste aligne Mendes, Lopes, Boufal et Koubemba. Le décor est planté, place au jeu !

Sio répond à l’ouverture du score de Mendes !

Les partenaires de Rio Mavuba démarrent la partie sur les chapeaux de roue sur la pelouse de Furiani. Koubemba déborde dans le couloir gauche avant de centrer vers Mendes. La reprise de la tête du numéro 20 losciste ne passe pas loin de la cible (1ère). La réplique corse est signé Danic qui arme, Enyeama capte le cuir (4e). Les Dogues se montrent à nouveau menaçants sur un coup franc de Boufal, le ballon passe dans la masse, Areola le sort d’une claquette (6e). Alors que les Bastiais tentent de mettre la pression sur le bloc losciste, Lopes profite d’un contre pour armer une lourde frappe plein axe, le portier corse est à la parade (12e). Cette bonne entame nordiste trouve alors une juste récompense : Béria se joue de son vis-à-vis côté gauche avant de centrer, Mendes est dans le bon timing pour placer une tête imparable (0-1, 17e). La réaction bastiaise ne se fait pas attendre, elle est cruelle pour les Dogues car les Corses égalisent sur leur première occasion. C’est Danic qui est à la baguette pour centrer, Sio à la conclusion de la tête pour remettre les deux formations à égalité (1-1, 22e).

Ayité donne l’avantage aux Corses

La suite de ce premier acte demeure équilibrée, les deux équipes peuvent faire la différence à tout moment. Sio pense ainsi avoir réussi un doublé en faisant trembler les filets lillois, le but est refusé pour une position de hors-jeu (31e). Lancé par Danic, c’est Ayité qui redonne finalement l’avantage au SCB d’une mine sous la barre (2-1, 40e). Retour aux vestiaires sur cet avantage bastiais. Les hommes de René Girard s’accrochent pour recoller dans cette deuxième mi-temps, mais les Bastiais restent dangereux en contre. Boudebouz allume ainsi la mèche, Enyeama repousse des deux poings, avant d’intervenir à nouveau à bout portant devant Gillet (59e). De l’autre côté, c’est Areloa qui intervient dans les pieds de Koubemba, tout proche d’exploiter une relance corse (63e). Ce même Koubemba se signale ensuite dans la surface, sans réussite (65e). Les minutes défilent, la dernière ligne droite de la partie est enclenchée. Les Dogues poussent, en vain, et après deux ultimes essais de Gueye (89e, 90e+1), ils repartent de Corse avec un revers. Prochain match : LOSC-OL, samedi 28 février (16h).

La feuille de match : SC Bastia-LOSC 2-1 (2-1)
Samedi 21 février 2015, coup d’envoi à 20h
Stade Furiani
Arbitre : M. Desiage
Buts : Sio (22e), Ayité (40e) pour le SCB, Mendes (17e) pour le LOSC
Avertissement : Corchia (63e) pour le LOSC
SC Bastia : Areola – Palmieri, Squillaci, Modesto (cap), Diakité (Cioni, 74e) – Gillet, Romaric – Ayité, Boudebouz, Danic (Ongenda, 83e) – Sio (Kamano, 78e).
Entraîneur : Ghislain Printant
LOSC : Enyeama – Corchia, Basa, Kjaer, Béria – Mavuba (cap), Gueye – Mendes (Traoré, 76e), Lopes, Boufal (Origi, 60e) – Koubemba.
Entraîneur : René Girard