#LOSCPSG (0-1) : Fin de parcours pour les Dogues

Lire le résumé du match

Le LOSC s’incline sur la plus petite des marges lors de cette demi-finale de Coupe de la Ligue face au PSG. La faute à un but de Maxwell en première période (27e)…

Le fil conducteur de la saison, à savoir le championnat, mis provisoirement de côté, place à la Coupe de la Ligue ! Et après avoir franchi avec succès les obstacles bordelais (1-1, 6 tab à 5) et nantais (2-0), c’est le Paris-SG qui se présente au Stade Pierre Mauroy, dans une enceinte villeneuvoise comble. Alors si les Dogues ont déjà disputé une demi-finale il y a deux ans à Saint-Etienne (0-0, 6 tab à 7), il s’agit pour eux cette fois-ci d’une première à domicile à ce stade de la compétition. Et forcément tous veulent franchir cette ultime étape avec la grande finale au Stade de France (le 11/04/15). Pour cela, il faudra venir à bout du tenant du titre et de l’équipe la plus titrée en Coupe de la Ligue (4 trophées). Un sacré défi en perspective !

Un tandem Origi-Koubemba pour mener l’attaque lilloise

Si René Girard doit composer sans Martin (genou), Frey (cheville), Béria (cuisse) et Soumaoro (talon), il récupère Kjaer, Basa (suspendu à Nantes) et Gueye (retour CAN). Le coach losciste mise ainsi sur un trio Traoré, Origi, Koubemba pour déstabiliser le bloc parisien. Le décor est planté, place au spectacle ! Le début de partie est relativement cadenassé dans l’entrejeu, avec une possession de balle en faveur des Parisiens. Ce sont donc les joueurs de Laurent Blanc qui se mettent d’entrée en action avec un centre de Marquinhos repris par Cavani, c’est hors cadre (5e). Puis Lucas place Cavani sur orbite plein axe, Enyeama est le premier sur le cuir (8e). Les offensives sont clairement pour le club de la Capitale. Et à la sortie d’un coup franc d’Ibrahimovic, Cavani arme, Enyeama se couche pour capter le cuir (15e). Sur un corner de Lucas, la tête de David Luiz n’attrape ensuite pas la cible (18e).

Maxwell trouve la faille pour les Parisiens !

Si Sidibé prend sa chance sans succès pour les Dogues (25e), la réplique parisienne est signée Maxwell qui catapulte une frappe surpuissante sous la barre du portier losciste (0-1, 27e). Les Lillois ne se désarment pas, ils poussent dans le dernier quart d’heure de ce premier acte, Gueye en profite pour s’essayer, son tir passe malheureusement à côté (39e). La seconde période démarre tambour battant avec Enyeama qui doit s’interposer à deux reprises devant la menace Cavani (47e). Malgré l’adversité ambiante, le LOSC ne lâche pas le morceau, la preuve avec une tentative à ras de terre de Koubemba, Douchez se couche (62e). Si la volonté lilloise est évidente, il n’est pas simple de contourner une muraille parisienne qui conserve le monopole du ballon, sans concéder d’occasion de but. C’est même Lavezzi qui oblige Enyeama à boxer le cuir sur corner (82e). Malgré un ultime essai de Lopes (90e), la route des Dogues s’arrête là dans cette Coupe de la Ligue avec cette défaite sur la plus petite des marges. Rendez-vous samedi pour un déplacement à Montpellier (20h) en Ligue 1.

La feuille de match : LOSC-PSG 0-1 (0-1)

Mardi 03 février 2015, coup d’envoi à 21h

1/2 finale de Coupe de la Ligue

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Jaffredo

But : Maxwell (27e) pour le PSG

Avertissements : Balmont (43e), Sidibé (44e) pour le LOSC, Lucas (34e), Verratti (45e), David Luiz (51e) pour le PSG

LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé – Balmont, Mavuba (cap), Gueye – Traoré (Lopes, 55e) – Origi (Mendes, 64e), Koubemba (Boufal, 75e).

Entraîneur : René Girard

PSG : Douchez – Marquinhos, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell – Verratti (Cabaye, 59e), Thiago Motta, Matuidi – Lucas (Lavezzi, 77e), Ibrahimovic, Cavani.

Entraîneur : Laurent Blanc