Abdoulay Diaby : "Je reviens avec beaucoup d’envie"

Les premiers mots d'Abdoulay Diaby lillois.

Prêté à Mouscron durant la première partie de saison, Abdoulay Diaby (23 ans) a effectué son retour au Domaine de Luchin ce lundi matin. Le nouveau numéro 21 des Dogues a livré en exclusivité ses premières impressions de joueur lillois.

Abdoulay, bonjour. Peut-on réellement te souhaiter la bienvenue au LOSC ?
(sourire) Bonjour et merci. Oui, car je n’ai jamais porté les couleurs lilloises, ni même disputé un seul entraînement avec le LOSC. Je suis arrivé en 2013 en provenance de Sedan et j’ai été prêté à Mouscron dans la foulée.

Tu sors donc d’une saison et demie au RMP. Qu’en retiens-tu ?
Une très belle expérience, même si ce fut assez compliqué pour moi l’année dernière. Je me suis blessé et il m’a été ensuite difficile de retrouver mon niveau. Heureusement, le club est monté en D1. Cette saison (il avait de nouveau été prêté), tout s’est beaucoup mieux passé. J’ai débuté avec le groupe et suis rapidement devenu meilleur buteur du championnat (12 buts en 20 matchs). Ça a été un vrai bonheur…

Était-il prévu que tu retrouves le LOSC cet hiver ?
Très sincèrement, je partais pour effectuer toute la saison au RMP. Puis à mesure que les choses avançaient, je me disais qu’il serait bien que je franchisse un nouveau palier. L’opportunité de rejoindre le LOSC en janvier m’a alors été proposée. Je me suis dit pourquoi pas. Quand le train passe, il faut parfois savoir le prendre.

© Crédit photo Jean-Luc Boitte 

Si tu ne rejoins le groupe lillois qu’aujourd’hui, c’est parce que tu as participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 sous le maillot du Mali. Raconte-nous cette aventure ?
J’en garde de bons souvenirs, même si on aurait mérité mieux. Malheureusement, le tirage au sort en a décidé autrement (à égalité parfaite avec la Guinée dans son groupe D, le Mali a été éliminé suite à un tirage au sort défavorable). Nous avions une très bonne équipe, capable d’aller plus loin dans la compétition. À titre personnel, je suis plutôt satisfait. J’ai disputé un match sur trois (il a d’ailleurs réalisé une passe décisive contre la Guinée, 1-1).

Quels sont tes objectifs, désormais ?
Je reviens au LOSC avec pas mal de détermination et d’envie, mais aussi beaucoup d’humilité. Je souhaite avant tout progresser et mettre mes qualités au service de l’équipe. Je sais que je devrais me montrer patient, mais dès que j’aurais ma chance, j’essayerai de la saisir et de montrer mes qualités.

Quel type de joueur es-tu ?
(gêné) Je laisse les supporters me découvrir. Je peux simplement dire que je suis un attaquant qui aime prendre la profondeur. Je donnerai tout ce que j’ai pour aider l’équipe.

Merci Abdoulay. Bienvenue chez toi…