Djibril Sidibé : "Les détails ont fait la différence"

Tout proches d’accrocher une très solide équipe monégasque, les Lillois sont forcément sortis déçus de ce LOSC-ASM (0-1), synonyme de deuxième revers en deux matchs. Mais ils comptent bien relever la tête en s’appuyant sur les points positifs.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« En deux mots on savait que ce match allait être compliqué. Malgré tout, ça ne s’est pas joué à grand-chose. Nous n’avons pas été attentifs sur le coup de pied arrêté qui a amené le but. Puis on égalise, mais le but est refusé car un de nos joueurs touche le ballon avant que ça rentre. Oui, on a connu un passage délicat en début de deuxième période. Monaco possède des joueurs matures, qui ont de l’expérience et qui sont capables de gérer leurs temps forts et temps faibles. Mais je reste persuadé qu’il y avait mieux à faire. L’ASM est une belle équipe, on le savait. Il ne lui fallait pas cinquante occasions pour qu’elle marque, tandis qu’on a manqué de réussite. Aujourd’hui on compte 27 points. Ça coupe notre bonne série du début d’année et ce n’est pas amusant de rester dans une spirale comme celle-ci. »

« Le petit Adama a fait un gros match tout comme Kevin qui s’est montré bien présent devant. On peut simplement regretter le manque d’accompagnement de ces deux joueurs. Il y avait des garçons apathiques, qui pouvaient apporter beaucoup plus au collectif. Les deux jeunes ont essayé de tirer la locomotive. Il faut être capable d’amener de la folie, d’aller perturber l’adversaire et d’apporter le danger. On a trop de déchets dans le jeu, bien plus que ce que peut proposer une formation comme Monaco. »

Leonardo Jardim (Entraîneur de l’AS Monaco)

« Je suis d’accord pour dire que ce n’était pas un grand match. Nous étions bien tactiquement en première mi-temps, mais nous manquions de mobilité et d’agressivité offensive. Puis on a parlé à la pause et les choses ont changé. On a réalisé vingt bonnes minutes en deuxième période, on a marqué et à la fin, l’adversaire a essayé d’égaliser. Pour autant, on a tenu bon défensivement, sur les corners et les coups franc lillois. On a  gagné le match, c’est ce qui est le plus important. Pour le moment, on fait partie du top 5 de la Ligue 1. L’objectif sera maintenant d’intégrer le trio de tête. Nos joueurs progressent et sont plus forts qu’il y a six mois. Mais on a de grosses séries de matchs qui arrivent, sachant qu’on est encore en lice dans quatre compétitions à l’image du PSG. »

Djibril Sidibé (Défenseur latéral du LOSC)

« La motivation était vraiment présente puisque cette rencontre face à l’ASM constituait une belle affiche. On a pêché dans la finition, malgré plusieurs opportunités. Au retour des vestiaires, on encaisse malheureusement un but. On ne s’est pas laissé abattre pour autant puisqu’on a continué à pousser. Les détails ont fait la différence ce soir. Mon but ? Avec l’adrénaline et tous les autres paramètres, je n’ai pas eu le temps de prendre l’information pour savoir si j’étais hors-jeu ou si le ballon filait au but. J’ai vu par le biais de la vidéo que j’étais effectivement en position illicite. Quoi qu’il en soit, on retiendra l’état d’esprit qui était irréprochable. Les blessés reviennent petit à petit. On va essayer de bien récupérer puisque plusieurs échéances importantes approchent, dont la demi-finale de Coupe de la Ligue, mais on va d’abord se concentrer sur le championnat. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On est tombés sur bonne équipe de Monaco ce soir. La première mi-temps était stérile, avec peu d’occasions. En deuxième période, ils marquent assez tôt, alors que de notre côté, nous nous sommes montrés trop timorés, le résultat d’un manque de confiance. Il faut qu’on se lâche davantage mais la peur de mal faire reste présente. On a poussé, avec le soutien du public. On peut regretter le but refusé pour hors-jeu, sans en vouloir à Djibril pour autant. Il aurait fallu prendre des risques plus tôt selon moi. On aurait aimé accrocher le match nul face à cette équipe-là. A nous de réagir à l’extérieur pour ne pas tomber dans une spirale négative et rapidement retrouver le chemin de la victoire. »