Djibril Sidibé : à bâbord comme à tribord

À la veille de #LOSCSMC, Djibril Sidibé s'est confié à LOSC.fr. Entretien.

Qu'est-ce qu'un latéral moderne ? Nous nous sommes posés la question et on a vite constaté que Djibril Sidibé pouvait cocher la majorité des qualités du défenseur 2.0 dans son CV. Puissant, rapide, doué physiquement et techniquement, l'ancien Troyen gagne également en polyvalence, lui qui s'épanouit aussi dans le couloir gauche. Avant LOSC-Caen, il dresse le bilan.

Djibril, bonjour. Dans quel état d’esprit se situe l’équipe ?

Nous avons terminé l’année épuisés physiquement, mais aussi mentalement. Et puis on a traversé une période assez compliquée ces derniers mois. Cette coupure a donc fait beaucoup de bien. Tout le monde a pu changer d’air, retrouver sa famille, ses amis. Nous revenons avec beaucoup d’envie et une volonté de retrouver la première moitié du classement.

À titre personnel, tu as plutôt bien terminé l’année. Quels sont tes objectifs pour 2015 ?

Tout simplement de continuer à enchaîner les matchs, à me montrer performant. Comme tout joueur, j’aspire à postuler en tant que titulaire. Je sais que ça ne vient pas comme ça, qu’il faut beaucoup travailler. J’ai rendu des copies plutôt intéressantes avant la trêve, il est maintenant question de confirmer. À moi de m’épanouir sans me prendre la tête et surtout, de répondre présent quand le coach fait appel à moi.

Personne n’a oublié ton but contre Toulouse (3-0). Tu nous le racontes ?

Avant même le coup d’envoi, je savais qu’il y aurait des possibilités. Le coach avait beaucoup insisté sur les espaces laissés par la défense à trois du Téfécé. Dans ce genre de match ouvert, les latéraux obtiennent deux ou trois situations. Sur celle-là, j’ai effectué un appel-contre appel et me suis retrouvé en position de frappe. J’ai vu le gardien anticiper un centre sur Nolan. J’ai donc tenté une feinte de regard avant de tirer en force.

Au coeur de ta troisième saison lilloise, quels sont tes axes de progression pour l’avenir ?

(sans hésiter) La rigueur et la concentration de la première à la dernière seconde de jeu. Ensuite, l’enchaînement des matchs et la concurrence facilitent la progression. J’aime aussi frapper de loin. Pourquoi ne pas tenter ma chance davantage ? Je n’oublie pas non plus que je découvre un nouveau poste…

"Ayons confiance en nos qualités, sans pression négative"

 

Celui de latéral gauche, où tu sembles t’épanouir…

J’aime beaucoup le fait de défendre tout en contre-attaquant. En tant que droitier, c’est aussi un atout de pouvoir rentrer vers l’intérieur afin de centrer ou de frapper en enroulant. Je travaille énormément mon pied gauche. Dans le football moderne, il faut être polyvalent. J’aspire à le devenir.

À quel type de match t’attends-tu face aux Caennais ?

C’est une équipe revancharde qui viendra avec ses qualités. Au classement, nous ne sommes pas dans une position rêvée. On se doit de faire le plein à domicile, on n’a pas le choix. Ayons simplement confiance en nos qualités, sans pression négative. Je me souviens que notre 1/8e de finale de Coupe de France contre eux avait été compliqué la saison dernière (3-3, 6-5 tab, le 11/02/14). Au Stade Malherbe, je connais Mathieu Duhamel pour avoir évolué avec lui à Troyes. C’est un buteur, un attaquant audacieux qui peut tenter de n’ importe où. Il faudra s’en méfier.


L'Aigle ou le Coq sur le coeur ? 

 

Né en France de parents originaires du Mali, Djibril Sidibé n’a jamais caché son attachement pour ces deux nations. Celui qui a déjà porté à maintes reprises la tunique tricolore chez les U20, puis les Espoirs ne ferme aucune porte.

« J’ai toujours considéré la sélection comme un bonus. Aujourd’hui, ma priorité est déjà de franchir un palier en club. On verra ensuite. J’ai 22 ans, je peux encore évoluer une saison avec l’Équipe de France Espoirs. Parallèlement, le Mali m’a sollicité. J’ai souvent des échanges avec le sélectionneur, Henryk Kasperczak, et les représentants de la fédération. Ils connaissent mon point de vue. Je reste ouvert aux deux projets. En attendant, je serai le premier supporter du Mali pendant la CAN. »

 


Merci Djibril ! Rendez-vous ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy pour encourager les Dogues lors de #LOSCSMC.