Sébastien Corchia : "Tournons vite la page"
Ce sont des Dogues déçus mais d’ores et déjà tournés vers leurs prochains défis en Ligue 1 qui se sont présentés face aux médias, ce samedi à l’issue de Bastia-LOSC (2-0) en 1/32e de finale de la Coupe de France.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« C’est décevant. En dehors de l’élimination, ce qu’on a mis dans ce match fut assez pauvre. On a rendu une copie d’un piètre niveau en se montrant plus que fébrile défensivement. En exagérant à peine, je pense que si nous n’avions pas voulu nous qualifier, on n’aurait pas pu mieux faire. Il n’y a pas grand-chose à retenir de cette rencontre. Nous avons encaissé un but casquette, mais il n’est pas venu par hasard. Pour moi, il s’explique avant tout par un problème de concentration. On a su se montrer présent à 40 mètres des buts, faisant relativement bien circuler le ballon, mais totalement inexistants dans les zones de vérité. Or, c’est là qu’il faut performer. »
« Regardons-nous en face et disons nous les choses entre homme. Nous allons mettre tout ça à plat demain (dimanche) matin. Il y a tout un ensemble de points à revoir. Nous traversons une période compliquée avec plusieurs joueurs blessés et d’autres qui sont partis à la CAN. Et puis il y a ce mercato qui m’embête. Ce sont des situations très ambiguës qui ne sont pas faites pour travailler dans les meilleures conditions. »
Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)
« On a débuté la partie de la pire des façons. Ces deux buts nous ont fait mal. Après, forcément, c’était compliqué de revenir. On n’a pas su mettre ce petit but qui aurait pu les faire douter. Nous aurions dû réagir sur le terrain, nous montrer plus solidaires que ça. À la mi-temps, le coach a essayé de nous encourager pour nous faire revenir dans les débats. C’est vraiment dommage. Il faut se reconcentrer car un nouveau championnat s’ouvre à nous avec la deuxième partie de saison. Faisons le travail tous ensemble. Tournons vite la page. La nuit va être difficile, mais il faudra rapidement se replonger dans le bain dès demain matin. On a un gros mois de janvier et un match important mercredi. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« C’est une grosse déception de s’être fait éliminer ce soir. Parce qu’en coupe, tout peut aller très vite et on connaît les joies que cela peut procurer lorsqu’on va au bout. Malheureusement, on a réalisé un début de match catastrophique avec deux buts encaissés rapidement. Et malgré notre maîtrise du ballon par la suite, nous n’avons pas su mettre les Bastiais en danger. Quelque part, ce résultat est logique. Pour la confiance du groupe, on aurait aimé faire un autre résultat. Cette semaine, on va avoir deux rencontres compliquées et importantes au programme face à Evian et Caen. Il va falloir faire le plein de points à la maison. Cela peut nous relancer en championnat, et pourquoi pas, amorcer une série. C’est notre objectif. Mais pour espérer l’accomplir, il va falloir montrer un autre visage que celui entrevu ce soir. Nous savons que devant notre public, nous sommes capables de faire de belles choses. On l’a vu contre Toulouse (3-0). »
Jean-Eudes Aholou (Milieu de terrain du LOSC)
« Ce but dès l’entame a rendu le match difficile. On s’est un peu compliqué la tâche en encaissant un deuxième. Au fur et à mesure, on sentait pourtant que nous étions mieux dans la conservation du ballon, mais il était compliqué de se montrer dangereux. Ma rentrée ? C’était ma première avec les pros, c’est forcément un moment important pour moi, même si j’aurais préféré connaître ce plaisir avec une victoire au bout. Mais ce n’est pas une fin en soi, il y a encore énormément de travail à fournir pour revenir dans le groupe et obtenir du temps de jeu. Quand le coach m’a annoncé que j’allais entrer en jeu, j’ai été ému. Sur le coup, je me suis dit qu’il s’agissait de ma chance, que je devais la saisir, même s’il restait seulement quelques minutes à jouer. Je devais tout donner. J’ai essayé de faire de mon mieux. La Coupe de France est une belle compétition, importante pour tous les joueurs qui ont la chance de la disputer. C’est dommage et frustrant de la quitter comme ça. »