#OMLOSC (2-1) : Les Dogues calent au Vélodrome

Lire le resumé du match

Le LOSC s’incline sur la plus petite des marges lors de cette 19e journée de Ligue 1. Gueye (62e) a pourtant répondu à l’ouverture du score Marseillaise (Roux, 32e, csc), mais Batshuayi (69e) a donné la victoire à l’OM.

L’année 2014 va se refermer au stade Vélodrome pour les Dogues, pour ce qui constitue leur 29e match officiel de la saison, toutes compétitions confondues. Alors oui, la mission losciste s’annonce ardue en terre phocéenne face à l’actuel leader du championnat. Et s’ils ont subi un revers à Monaco (1-0) dimanche passé, les hommes de Marcelo Bielsa restent sur huit victoires de suite à domicile (seul Montpellier s’est imposé ici lors de la 2e journée, 0-2). Mais les Lillois ne nourriront aucun complexe au moment du coup d’envoi, histoire de continuer à surfer sur leur dynamique actuelle : après deux nuls contre PSG (1-1) et Lens (1-1), les Nordistes ont renoué avec la victoire en L1 contre le TFC (3-0). Mieux, ils ont enchaîné cette semaine avec une qualification au bout du suspense face aux Girondins de Bordeaux (1-1 ap, 5 tab à 6) en 1/8e de finale de la Coupe de Ligue. Pour ce rendez-vous, René Girard devra composer sans Delaplace, Lopes, Béria, Martin et Soumaoro. Le coach du LOSC aligne le même onze de départ que face aux Toulousains et mise sur son trio Origi-Roux-Mendes pour déstabiliser le bloc adverse. Voilà, le décor est planté, place au vingt-deux artistes dans une enceinte à guichets fermés !

L’OM trouve l’ouverture sur un mauvais coup du sort !

Les Olympiens démarrent la partie sur les chapeaux de roue pour tenter de mettre à mal le bloc lillois. C’est Batshuayi qui dégaine le premier à ras de terre, le ballon n’attrape pas le cadre (3e), avant que Thauvin ne manque la cible à son tour (5e). Puis sur un corner de ce même Thauvin, Gignac reprend le cuir de la tête, sans succès (6e). Le tir de loin du numéro 14 phocéen ne connaît ensuite pas plus de réussite (10e). En position idéale, Gignac dévisse alors sa frappe (12e). Les partenaires de Rio Mavuba laissent passer l’orage dans ce premier quart d’heure, avant de refaire surface. Origi s’échappe à la vigilance marseillaise pour venir défier Mandanda qui s’interpose (22e). Dans la foulée, l’OM répond par Ayew, Kjaer joue les pompiers de service sur sa ligne. Les Dogues demeurent menaçants, mêmes si les tentatives de Mendes (24e) et Mavuba (27e) ne trouvent pas la mire. Batshuayi voit quant à lui sa frappe rasée la lucarne (28e), pendant que Mandanda se couche devant Gueye à la sortie d’un centre d’Origi (30e). Et ça se décante sur un coup du sort sur un corner de Thauvin dévié malencontreusement pas Roux (1-0, 32e).

Batshuayi répond à l’égalisation lilloise de Gueye

Le LOSC réagit à cette ouverture du score sur un coup franc de Balmont, Mandanda capte la tête de Basa (36e). Fin du premier acte. Les Dogues reviennent sur la pelouse du Vélodrome avec la ferme intention d’inverser cette tendance défavorable. Roux s’essaye, le ballon passe au-dessus de buts de Mandanda (52e). Sur un coup franc de Balmont, le portier de l'OM boxe le cuir devant la menace Kjaer (56e). Les Dogues continuent d’afficher leurs bonnes intentions et Frey centre vers Sidibé dans la surface de réparation. Le latéral losciste a la bonne idée de décaler pour Gueye qui arme et expédie le cuir au fond des filets (1-1, 65e). La partie est relancée par cette égalisation nordiste et Frey remise pour Gueye qui arme, c’est hors cadre (65e). Le résultat est identique sur une tentative de Dja Djédjé (67e). Hélas, Batshuayi ne manque pas la cible, il trouve la lucarne des cages d’Enyeama (2-1, 69e). Origi prend sa chance pour relancer le LOSC, sans réussite (73e). Voilà, le LOSC s’incline devant l’OM pour cet ultime rendez-vous de l’année 2014. Place maintenant à une trêve hivernale bien méritée et rendez-vous le 30 décembre pour la reprise.

La feuille de match : OM-LOSC 2-1 (1-0)
Dimanche 21 décembre 2014, coup d’envoi à 14h
Stade Vélodrome – 62 408 spectateurs
Arbitre : M. Castro
Buts : Roux csc (32e), Batshuayi (69e) pour l’OM, Gueye (62e) pour le LOSC
Avertissements : Romao (75e) pout l’OM, Frey (62e) pour le LOSC
OM : Mandanda (cap) – Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy – Lemina (Romao, 75e), Imbula – Thauvin (Morel, 84e), Batshuayi, Ayew – Gignac.
Entraîneur : Marcelo Bielsa
LOSC : Enyeama – Sidibé, Basa, Kjaer, Souaré – Balmont (Meité, 72e), Mavuba (cap), Gueye – Origi, Roux (Frey, 57e), Mendes (Rodelin, 85e).
Entraîneur : René Girard